Trois suisses en Irlande
Nous avons côtoyé beaucoup d’irlandais. En général ils sont très ouverts, sociables, polis, curieux, sympathiques et chaleureux.
Ils sont trois, ils sont jeunes, ils sont suisses, et ils sont partis à la découverte de l’Irlande pendant près de 20 jours en septembre 2006. Un voyage placé sous le signe de la débrouille et de la rencontre avec les irlandais, qui les a menés de Dublin à Belfast, en passant par Galway, le Burren, les îles d’Aran, le Connemara, le Donegal et l’Irlande du Nord. Témoignage …
Pourriez-vous rapidement vous présenter et résumer votre voyage en Irlande ?)
Chris : Salut, nous sommes trois jeunes suisses de 21 ans, Christophe, Anuraga et Sébastien (deux étudiants et un informaticien) et nous sommes partis deux semaines et demie en Irlande en septembre dernier visiter quelques comtés de l’Irlande.
Pourquoi l’Irlande ?
Chris : Pour ma part, j’étais déjà allé à Galway durant six semaines deux ans auparavant pour un séjour linguistique. Pour la première fois de ma vie, je suis tombé amoureux d’un pays, et j’ai eu énormément de peine à me décider à rentrer en Suisse. Je m’étais juré d’y retourner le plus vite possible ; les vacances entre la fin de mon lycée et mes débuts à la fac m’ont donné l’occasion de retourner dans le pays qui me manquait terriblement.
Simultanément j’ai motivé deux amis parce que je préférais partir entre potes que seul. Anu, bilingue, était déjà venu me retrouver à Galway durant trois jours il y a deux ans. Seb n’avait jamais mis les pieds en Irlande mais avait envie de découvrir ce pays. Finalement, pour moi la destination de ce voyage me trottinait dans la tête depuis un moment et mes deux amis m’ont suivi sur un coup de tête.
Comment êtes-vous allés en Irlande ?
En avion, avec des compagnies low cost. A l’aller avec Easyjet jusqu’à Heathrow puis de Londres à Dublin avec Ryanair et au retour de Belfast à Genève avec Easyjet.
Comment vous êtes-vous organisés sur place ?
Seb : Organisé à l’arrache avec le kit minimum de survie, un sac photo, une paire de chaussures, un pantalon, un K-way, trois paires de chaussettes et 3 T-shirts.
Chris : Pour Dublin et Belfast j’ai réservé sur Hostelworld.com mais le reste c’était vraiment au bol et au feeling.
Quel a été votre itinéraire ?
Chris : Nous sommes arrivés à Dublin le matin, puis nous avons passé la journée à visiter Dublin sortant même de notre plan touristique de la ville lol, et la soirée à déambuler dans Temple’s Bar. Le lendemain nous avons visité quelques musées avant de prendre un bus pour Galway. Arrivés là tard le soir nous avons déniché un gîte à l’arrache. Le lendemain nous avons un peu visité puis nous sommes finalement repartis l’après-midi même en autostop pour Dunghare Castle. De là alternant la marche et l’autostop nous sommes arrivés le soir à Ballyvaughan puis nous sommes arrivés à pied au dolmen de Poulnabrone aux alentours de 23h, magnifique coucher de soleil sur les Burrens et superbe vue de la voie lactée.
Après une nuit de camping au pied du dolmen, nous avons voyagé en autostop jusqu’à Lisdoonvarna puis à pieds jusqu’aux Cliffs of Moher, avant de descendre jusque près du Hag’s Head avant de remonter le long des falaises jusqu’à Doolin. Après une trotte de plus de douze heures, on a trouvé difficilement une auberge.
Le lendemain nous sommes partis passer deux jours sur les îles d’Aran, le premier jour sur Inisheer et le second sur Inishmore. Puis après avoir inondé notre tente suite à une tempête durant la nuit, nous avons fui la pluie en remontant au nord. En bateau puis en car nous sommes retournés à Galway, et nous avons continué en direction du Connemara. Suite à un problème de changement d’horaire des bus, nous nous sommes retrouvés bloqués à Letterfrack durant quatre jours dans une auberge de jeunesse du tonnerre ! Ancien monastère reconverti en auberge, l’ambiance y est géniale et plusieurs pensionnaires étaient des routards voyageant à travers le monde, vraiment un endroit où passer la nuit.
Après quatre jours passés à visiter le parc national du Connemara et à tenter désespérément de quitter en autostop ce bled paumé entre deux lignes de bus, une touriste belge nous a poussés à Westport. De là, nous avons pris un bus pour Sligo, où nous avons passé la nuit avant de reprendre un bus pour Donegal et un autre pour arriver à notre destination après deux jours de voyage. La baie de Glencolumbkille, où une voyageuse suisse nous avait dit qu’on trouverait une auberge originale. Nous sommes restés coincés deux jours avant de pouvoir repartir en bus pour Letterkenny. Après une nuit dans cette ville, nous sommes passés en Irlande du nord, toujours en bus, nous sommes remontés jusqu’à Portrush. Le lendemain nous sommes allés voir la Chaussée des Géants, puis nous avons terminé notre voyage par deux jours à Belfast.
Avez-vous eu l’occasion de côtoyer les irlandais durant votre séjour ? Avez-vous assisté à des sessions dans des pubs ?
Chris : Nous avons côtoyé beaucoup d’irlandais, en général ils sont très ouverts, sociables, polis, curieux, sympathiques et chaleureux, même si dans certaines régions « sauvages », ils restent peu enclins à prendre des autostoppeurs (Donegal, Connemara). Toutefois, ils restent le seul peuple que j’ai vu s’asseoir à une table de touristes et commencer à discuter avec nous sans qu’on leur demande rien, ce qui peut paraître fort impoli, mais en fait, c’est tout simplement génial comme ambiance vu que ça marche dans les deux sens. Comme à Dublin où ne trouvant pas de table de libre dans un pub bondé, nous nous sommes assis à une table où se trouvaient déjà deux irlandais sans que cela ne les gêne le moins du monde. Au bout de quelques minutes nous avons commencé à discuter avec eux, et hop le contact était fait !
Nous avons assisté à notre première session à Doolin, puis à Inisheer, (mention spéciale à celle-ci qui était de loin la plus conviviale même si celle de Doolin était plus traditionnelle). A Sligo, nous sommes passés dans un bar ou une session était en cours également.
Qu’avez-vous aimé en Irlande ?
Seb : Les gens, les paysages, la Guinness
Chris : Les paysages, l….. village (cidre), les gens
Que n’avez-vous pas aimé ?
Seb : L’autostop
Chris : Idem ainsi que l’ambiance nord-irlandaise beaucoup plus tendue même si j’ai adoré Belfast.
Quels sont les souvenirs forts que vous garderez de votre voyage ?
Seb : Tout était fort là-bas. Je me souviendrai toujours de la musique dans les bars. A Doolin particulièrement où j’ai eu des frissons lorsque la chanson « No way No more » a été chantée par le pub tout entier. La gentillesse des gens qui nous accueillaient, et bien sûr le coucher de soleil aux Cliffs of Moher.
Chris : Mouais … surtout notre odeur lol (vu la longueur de nos étapes et notre organisation sans faille, nous nous sommes très peu (pas) douchés durant notre voyage). Plus sérieusement les îles d’Aran qui ont une importance émotive particulière pour moi, l’arrêt prolongé à Letterfrack dans cette auberge hors du commun, la baie de Glencolumbkille, la visite de Belfast (quartier catholique). Et surtout la rencontre à Letterfrack avec Alain, un routard qui voyage dans le monde depuis 28 ans, s’arrêtant ici ou là le temps de gagner de quoi payer la suite de son voyage ininterrompu, et qui nous a, ou du moins m’a beaucoup apporté durant nos longues discussions autour de quelques bouteilles et canettes.
Si c’était à refaire, que changeriez-vous ?
Seb : Je changerais la région, plus souvent de chaussettes et la durée du voyage aussi.
Chris : Sûrement la région aussi, bien que Letterfrack et les Iles d’Aran soient deux lieux où je pense retourner souvent, et si je n’avais aucune obligation : j’augmenterais la durée .
Comptez-vous retourner en Irlande ?
Seb : Oui cette année même, 2007 sera le renouveau de l’Irlande
Chris : Reste plus qu’à s’entendre sur les dates, mais j’ai aussi très envie d’y retourner cet été .
Avez-vous un projet de voyage dans un autre pays celte ?
Seb : Oui, l’Iran. Sérieusement plutôt l’Ecosse et si possible pouvoir assister au Tattoo à Edimbourg !
Chris : L’Ecosse et le Pays de Galles pour moi