Thomastown et ses environs
A une vingtaine de kilomètres au sud de Kilkenny, Thomastown est un gros village sur la rivière Nore qui fut fondé au 13ème siècle par un mercenaire gallois, Thomas (d’où le nom du village !) FitzAnthony. A l’époque le village était protégé par des murailles dont il ne subsiste aujourd’hui que des ruines. Thomas FitzAnthony avait également fait ériger un château, Grennan Castle, dont on peut aujourd’hui voir les ruines laissées aux moutons et à la végétation au milieu de champs au sud du village.
A voir autour de Thomastown :
- A 2,5 kilomètres au sud du bourg, Jerpoint Abbey est une des plus belles abbayes cisterciennes d’Irlande. Construite en 1180, elle a été occupée par des moines cisterciens jusqu’en 1540. Les ruines sont en particulier réputées pour les sculptures du 15ème siècle qui ornent les piliers du cloître. Classée monument historique depuis 1880, elle est gérée par Heritage Ireland, l’organisation gouvernementale en charge de la conservation du patrimoine en Irlande. Visite payante (4 euros), visite guidée possible. Mais on peut librement faire le tour de l’abbaye.
- Au nord-est du bourg sur la R703 en direction de Graiguenamanagh, Kilfane Glen est un beau jardin aux paysages romantiques dessiné en 1790. Jardins ouverts l’été uniquement, entrée payante. Plus d’infos : www.kilfane.com
- Une dizaine de kilomètres à l’ouest de Thomastown, les ruines imposantes de Kells Priory sont les vestiges d’un prieuré augustinien construit en 1193 par Geoffrey FitzRobert sur les collines dominant la rivière Kings. Le prieuré fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises avant d’être définitivement abandonné en 1540. Avec ses 7 tours et ses murailles, il a plus l’apparence d’une forteresse que d’un site religieux, ce qui lui vaut localement le surnom de «Seven Castles». Le site est géré par Heritage Ireland. Entrée libre.