Stormont
Situé à l’est de la ville de Belfast, le domaine de Stormont est un parc paysager et forestier qui héberge les bâtiments gouvernementaux les plus importants d’Irlande du Nord. Le domaine a été acheté en 1921, après la partition de l’Irlande, par le tout neuf gouvernement d’Irlande du Nord. De nouveaux terrains seront achetés en 1929 et dans les années 50 et 60, portant aujourd’hui la surface de l’ensemble du domaine à un peu plus de 10 hectares. Une partie du domaine est ouvert au public toute l’année, des sentiers aménagés permettant de se promener dans les bois ou les jardins publics agrémentés de quelques sculptures. Pour d’évidentes questions de sécurité (encore plus compréhensibles dans une région qui a subi de nombreux attentats pendant des décennies), l’accès au domaine en voiture est interdit : il faut donc se garer à l’extérieur du domaine et y accéder à pieds.
Le principal bâtiment du domaine est le palais de Stormont, le plus souvent appelé Parliament Buildings ou plus simplement Stormont. C’est le siège de la Northern Ireland Assembly, le parlement nord-irlandais, et de la Northern Ireland Executive, le gouvernement nord-irlandais. Ce bâtiment grandiose, d’un style architectural inspiré par le grec classique, a été inauguré en 1932 par le Prince de Galles, futur roi d’Angleterre Edouard VIII. L’architecte était Arnold Thornley de Liverpool. Il portait une grande attention à de petits détails symboliques : ainsi le bâtiment mesure 365 pieds, autant que de jours dans l’année ! L’intérieur du parlement n’est pas ouvert aux visiteurs … à moins d’être invité par un membre du parlement !
Les autres bâtiments du domaine de Stormont ne sont pas ouverts au public. Les principaux sont Stormont Castle, un manoir utilisé par le Northern Ireland Executive (le gouvernement d’Irlande du Nord) et Stormont House, siège du Northern Ireland Office (Bureau pour l’Irlande du Nord), le département exécutif du gouvernement britannique en Irlande du Nord.