Inishbofin
Inishbofin (à ne pas confondre avec son homonyme du comté de Donegal) est une petite île de 5,5 kilomètres de long sur 3 kilomètres de large au large de la côte nord du Connemara et qui compte environ 200 habitants. L’île est accessible en bateau depuis le petit port de Cleggan, les liaisons sont assurées toute l’année par la compagnie Inishbofin Island Discovery. Lors de la traversée qui dure entre 30 et 45 minutes, il arrive que des dauphins suivent le ferry ! Pendant la journée l’île est un véritable havre de paix, propice à la marche ou au vélo. Le tour de l’île à pieds prend environ 6 heures. Si les journées sont bien calmes sur la petite île de Inishbofin, les pubs de l’île proposent des sessions de musique irlandaises très réputées au cours de soirées qui s’éternisent parfois jusqu’au petit matin !
L’île de la vache blanche
Le nom irlandais de l’île, Inis Bó Finne, signifie « L’île de la vache blanche ». Ce nom fait référence à des légendes évoquant la présence sur l’île d’une femme promenant une vache blanche. L’une d’entre elles raconte que dans les temps passés Inishbofin était une île ensorcelée en permanence enveloppée dans la brume. Un jour un groupe de pêcheurs perdus accosta sur l’île et alluma un feu. Alors la brume se dissipa et les pêcheurs virent une vieille femme promenant une vache blanche sur une plage de galets entre un lac et la mer. Quand la vache atteint le bord de la mer, la vieille femme frappa la vache et la transforma en pierre. D’autres légendes racontent que la vieille dame et sa vache blanche émergent tous les 7 ans du lac, ou alors de manière moins régulière pour annoncer un désastre. Le lac en question est le Loch Bo Finne, le « Lac de la Vache Blanche » à l’ouest de l’île. Si au bord de ce lac vous croisez la vieille dame et sa vache blanche, ne vous approchez pas sous peine d’être transformé en pierre !
Témoignage
Témoignage de Philippe qui a visité Inishbofin lors de son énième séjour irlandais, durant l’été 2008 :
« Tout d’abord, l’arrivée à Cleggan, et des proprios de terrains qui se prennent pour des parkings privés de centre ville. Il faut donc, avant d’envisager de partir pour l’île, laisser sa voiture dans ce qui s’improvise parking gardé !!! Ce n’est pas comme ça que je vois les choses, j’ai donc pris la route du retour et juste après le centre équestre, j’ai filé sur la gauche me garer à 500m de l’embarcadère !! Juste le temps d’aller m’enfiler une Smithwick’s au Oliver’s, plutôt très sympa d’ailleurs. Traversée sans encombre d’une quarantaine de minutes et une fois sur l’île, nous décidons de louer des vélos, malgré la pluie qui commence à tomber très lourdement. Nous partons côté est vers Inishlyon (carte 37 Discovery pas toujours très exacte, je peux te l’assurer, moi qui fais pas mal d’orientation sur des raids !!). Lough Fawna et Loch Bo Finne de toute beauté mais incontestablement, deux points vraiment à ne pas manquer : le « subterranean passage » mentionné sur la carte discovery (facile à trouver quant à lui) et surtout à partir de Doonmore Hotel (tu remarqueras les poules sur la photo qui veulent aller elles aussi se jeter une pint derrière le gosier !!) tirer vers l’ouest, refermer les barrières qui s’échelonnent régulièrement le long de ce chemin d’herbe rase ; un must de l’île, vraiment, avec toujours en point de vue Inishshark. On se croirait sur un gazon anglais, style golf avec pour jardiniers nos moutons favoris qui nous dévisagent au passage. Une journée somme toute tranquille, avec au Doonmore sûrement les fils de famille qui servent de la nourriture de pub correcte avant de repartir sur le continent. Au retour, possibilité de jeter un oeil (comme à l’aller d’ailleurs) sur le fort qui précède le quai. »
Un grand merci à Philippe pour son témoignage et ses photos !