Enniscorthy et Vinegar Hill
Au coeur du comté de Wexford, Enniscorthy est une petite ville agréable qui s’étend autour de son château sur les bords de la rivière Slaney. Occupée depuis le 5ème siècle, Enniscorthy est un des sites les plus anciennement peuplés en Irlande. Outre son château, la ville est connue pour la bataille de Vinegar Hill qui se déroula juste à côté de la ville et porta un coup dur à la Rébellion Irlandaise de 1798. À l’instar de la presqu’île de Plougastel en Bretagne, elle est également connue pour la culture des fraises !
La bataille de Vinegar Hill
Les environs de Enniscorthy ont été témoin d’une des plus célèbres batailles dans l’Histoire de l’Irlande : la bataille de Vinegar Hill. En 1798, un groupe révolutionnaire et républicain irlandais, les United Irishmen, mené entre autres par Theobald Wolfe Tone, s’inspire des révolutions française et américaine et organise un soulèvement contre la domination de l’Angleterre sur l’Irlande. La rébellion démarre le 24 mai 1798 et les rebelles prennent rapidement le contrôle du comté de Wexford. Mais les 20 000 soldats anglais appelés en renfort matent rapidement la rébellion. La bataille décisive a lieu le 21 juin 1798 sur la colline de Vinegar Hill près de Enniscorthy, où les insurgés irlandais se sont rassemblés. Mais les rebelles, mal équipés et peu entraînés, sont écrasés par les anglais qui reprennent le contrôle du comté. La reprise du comté donne d’ailleurs lieu à quelques atrocités, représailles à celles commises par les rébellions dans les semaines précédentes. La rébellion se poursuit encore jusqu’à fin septembre, mais cette bataille de Vinegar Hill marque un tournant décisif contre les rebelles.
À voir à Enniscorthy
- Le château de Enniscorthy est une imposante forteresse normande comportant quatre tours, située au coeur de la ville. Le château actuel a été construit à la fin du 16ème siècle à la place d’un ancien édifice datant de 1190. Après la Rébellion de 1798, le château est occupé par la famille Roche jusqu’en 1951. Il a ensuite accueilli le Wexford County Museum avant d’être rénové de 2006 à 2011. Il abrite désormais des expositions sur l’insurrection de Pâques 196, la designer et architecte irlandaise Eileen Gray (native de Enniscorthy) ou sur la famille Roche. Plus d’informations sur www.enniscorthycastle.ie.
- La cathédrale Saint Aidan et son clocher élancé a été construite en 1843 et restaurée en 1994. Elle est dédiée à Saint Aidan qui fut le fondateur et l’évêque du diocèse de Ferns (voir plus bas).
- Si la ville compte peu de bâtiments remarquables, elle n’en est pas moins agréable à parcourir. Les rives de la Slaney, ses rues commerçantes et colorées, ses nombreux pubs et restaurants et la gentillesse de ses habitants lui donnent beaucoup de charme.
- Dans le sud de la ville sur Parnell Road, le National 1798 Visitor Centre permet de découvrir l’histoire de la rébellion de 1798. À l’est de la ville, on peut également visiter la colline de Vinegar Hill, où s’est déroulée la bataille décisive le 21 juin 1798.
- Ferns est un petit village situé à quelques kilomètres au nord de Enniscorthy sur la route de Dublin. Ferns fut autrefois un centre religieux autour d’un monastère fondé au 6ème siècle et dédié à Saint Aidan. Le village fut également la capitale du Royaume de Leinster et même de toute l’Irlande. Mais il perdit de son importance après avoit été détruit par un incendie. On peut encore y admirer les ruines du château de Ferns, forteresse anglo-normande construite au 13ème siècle, et de l’abbaye Saint Mary’s, fondée en 1158 par Dermot MacMurrough, ancien roi du Leinster.