De Doonbeg à Ennistymon
De Doonbeg à Ennistymon, la côte ouest du comté de Clare est une succession de baies, séparées par des pointes, abritant tantôt des plages désertes, tantôt de petites stations balnéaires.
Doonbeg
Doonbeg est un petit village sur la N67, qui s’est développé autour d’un château construit au XVIème siècle pour la famille O’Brien. Aujourd’hui, devant l’état de ruines du château, on a du mal à imaginer qu’il était encore habité dans les années 30 ! Le village compte plusieurs B&B, des centres de vacances, des pubs, des restaurants, … Pas loin de Doonbeg, White Strand est une plage sûre, qui bénéficie du Pavillon Bleu. Jolies balades possibles le long de Doonbeg River qui termine son cours ici. Superbe parcours de golf en bord de mer : le Doonbeg Golf Club. Le week-end de la Pentecôte, pendant 3 jours, festival international de jazz.
Quilty
Quilty est une petit village côtier, traditionnellement un port de pêche. Au début du XXème siècle, on y fumait du poisson qui était exporté vers l’Amérique. Aujourd’hui la pêche n’est plus qu’une activité saisonnière, le tourisme ayant pris le relais. Jusqu’en 1961, une ligne ferroviaire, le West Clare Railway, qui reliait Ennis à Kilrush, s’arrêtait dans le village.
Quilty fut le cadre d’une action héroïque qui aurait pu inspirer Hollywood … Le 2 octobre 1907, un trois-mâts nantais, le Leon XIII, de retour des Etats-Unis chargé de blé, fut projeté contre des récifs au large de Quilty au cours d’une énorme tempête. Après que les garde-côtes aient en vain essayé de sauver le bâtiment et son équipage, les pêcheurs de Quilty embarquèrent sur leurs currachs (la barque traditionnelle des irlandais) et, au risque de leur vie, parvinrent à sauver en pleine tempête 13 des 22 membres de l’équipage du vaisseau français, les autres étant secourus par un navire à vapeur anglais quand la tempête se calma. L’héroïsme des pêcheurs de Quilty fit la une des journaux du monde entier, et des dons parvinrent aux pêcheurs, essentiellement des Etats-Unis et d’Angleterre, pour soutenir les pêcheurs et participer au financement de l’église de Quilty. Achevée en 1911, elle fut baptisée Stella Maris. En 1949, elle acueillit la cloche du Leon XIII, récupérée sur l’épave : la cloche est aujourd’hui exposée dans l’église.
Milltown Malbay
Milltown Malbay est une station balnéaire qui s’est développée à l’époque victorienne. Mais la ville ne se situe pas en bord de mer, la plage étant située à 2 kilomètres du bourg, près de Spanish Point. Cette pointe est ainsi nommée en raison des espagnols enterrés sur la pointe, morts dans le naufrage du San Esteban, navire de l’Armada espagnole qui s’échoua le 20 septembre 1588 sur les récifs de Mutton Island. Milltown Malbay accueille chaque première semaine de juillet le Willie Clancy Irish Music Festival, fameux festival de musique irlandaise qui honnore depuis 1973 la mémoire de Willie Clancy, un gars du coin, et surtout un des plus grands musiciens irlandais.
Lahinch
Au fond de Liscannor Bay, Lahinch est une petite station balnéaire fréquentée depuis le XIXème siècle et qui profita de l’ouverture de la ligne ferroviaire du West Clare Railway entre Ennis et Kilrush en 1887 (ligne fermée en 1961). Très calme hors saison, le village s’anime pendant la saison touristique et accueille des estivants qui viennent profiter de la somptueuse plage de 2 kilomètres de long. Les grosses vagues du front de mer attirent également de nombreux surfers. A Lahinch se trouve également un parcours de golf de réputation internationale, le Lahinch Golf Club au milieu duquel trônent les ruines de Dough Castle.
Ennistymon
Sur la route entre Ennis et Lisdoonvarna, à quelques kilomètres seulement de Lahinch, Ennistymon est un gros village dans une vallée boisée au milieu de laquelle coule la Cullenagh. Au pied d’un vieux pont se dirigeant vers Lahinch et les falaises de Moher, la rivière forme de superbes cascades au bord desquelles on peut se promener. La ville se vante d’être une des villes qui comptent le plus de pubs en Irlande … Effectivement ils sont nombreux, mais peu valent vraiment le coup. A noter que le poète gallois Dylan Thomas (qui inspira à Bob Dylan en personne son pseudo) séjourna longtemps dans un hôtel de la ville, ce qui vaut à Ennistymon une certaine réputation dans le milieu de la poésie.