La « Copper Coast »
La « Copper Coast » est le nom donné à la portion de côte du comté de Waterford s’étendant entre Tramore à l’est et Dungarvan à l’ouest. Cette région présente une intérêt géologique remarquable qui a valu son classement en tant que géoparc. Elle tire son nom du cuivre (« copper » en anglais) qui était exploité dans des mines au 19ème siècle et dont on voit encore quelques vestiges aujourd’hui le long de la côte. Outre son intérêt géologique, elle offre une succession de falaises, de criques et de plages qui raviront les amateurs de paysages côtiers.
Tramore
Quelques kilomètres au sud de Waterford, Tramore est un ancien village de pêcheurs devenu une des grosses stations balnéaires irlandaises après la création d’une ligne ferroviaire liant le vilage à Waterford en 1853. Ce village coloré et animé offre de nombreuses solutions d’hébergement (en particulier des B&B) et un large choix de pubs et restaurants. Une bonne base pour ceux qui veulent rester quelques jours visiter la région.
A voir à Tramore :
- Sur le front de mer on trouve les ingrédients les moins agréables d’une station balnéaire « à la britannique » : jeux d’arcade, fête foraine, glaciers, pubs, fish & chips (même si pour les bons pubs et restos on préférera remonter vers le centre-ville), … Heureusement la promenade construite en 1914 le long de la plage (pavillon bleu) est bien plus agréable. Elle se prolonge par par Back Strand, un long cordon dunaire avec une vaste plage de sable fin côté mer et une lagune côté terre. Balade fortement recommandée au milieu des dunes dans un surprenant paysage de montagnes de sable !
- A l’ouest de la ville, l’anse de Guillamene Cove abrite une rampe et des escaliers permettant d’accéder à l’eau pour s’y baigner sans glisser sur les rochers. Un panneau au sommet de la rampe indique que la baignade était autrefois réservée aux hommes, les femmes devant se baigner dans Newtown Cove juste à côté ! Mais heureusement aujourd’hui les femmes sont autorisées à se baigner dans Guillamene Cove !
- A la pointe ouest de Tramore Bay, une statue au sommet d’un pilier domine les falaises. Elle représente un personnage pointant la mer du doigt : Metal Man. Cette statue a été érigée en 1823 par une compagnie d’assurance, Lloyd’s of London, suite au naufrage tragique du Sea Horse en 1816 qui fit 363 victimes. La statue signale en fait les hauts fonds qui ont provoqué le naufrage. Deux piliers complètent celui soutenant la statue, alors que deux autres piliers se dressent sur Brownstown Head, de l’autre côté de Tramore Bay. On peut atteindre le pied de Metal Man en empruntant un sentier côtier démarrant près de la petite anse de Guillamene, profitant au passage de beaux points de vue sur Tramore Bay.
Le Copper Coast Geopark
Entre Tramore et Dungarvan, de part et d’autres de Bunmahon, le Copper Coast Geopark est une région d’un intérêt géologique remarquable qui lui a valu son inscription sur la liste des géoparcs par l’Unesco en 2004. Les roches du géoparc retracent une histoire géologique vieille de 460 millions d’années, de volcans, de glaciers, d’océans, de déserts, … Un musée à ciel ouvert sur l’histoire géologique de la Terre qui ravira les passionnés de cette science ! Grâce à son passé géologique la région est riche en minerais : du plomb, de l’argent mais surtout du cuivre qui a été exploité au 19ème siècle et a donné son nom à la côte (« cuivre » se traduit par « copper » en anglais). Des vestiges de cette exploitation sont encore visibles aujourd’hui. Les plus connus sont ceux de l’ancienne mine de Tankardstown qui employa jusqu’à 1 200 personnes entre 1850 et 1880. On ne peut pas rater ces ruines le long de la R765 un kilomètre à l’est de Bunmahon. Des panneaux y expliquent d’ailleurs l’histoire et le fonctionnement des mines. Installé dans une ancienne église à Bunmahon, principale ville du géoparc, le Copper Coast Geopark Centre est consacré à la géologie de la région et à son passé minier. Plus d’informations : www.coppercoastgeopark.com.
Mais la Copper Coast, ce sont surtout des paysages sauvages, une succession de criques et de plages de sable ou de galets encadrées par des falaises. Des plages qu’on découvre en empruntant les petites routes qui descendent vers la mer depuis la R765 qui traverse la région. On peut aussi marcher sur les sentiers pédestres qui permettent de découvrir des criques cachées. Parmi les plus belles plages, d’est en ouest : Graigue Little, Kilfarrasy, Annestwon, Bunmhaon (protégée par des dunes et réputée pour le surf) ou encore Ballydowan Cove. Près de la pointe de Dunabrattin, le petit port de Ballylane East, blotti au pied des falaises, ne manque pas de charme.
Dungarvan
Dungarvan, Dún Garbháin en gaélique, est une petite station balnéaire de 9 000 habitants qui s’est développée à l’ouest de l’embouchure du fleuve Colligan. Au bout de Davitts Quay subsistent les ruines de King John’s Castle, château fort construit en 1185 lors de la fondation de la ville par les anglo-normands. On peut poursuivre la promenade sur Quay Street d’où on jouit de beaux points de vue sur la baie de Dungarvan. La ville ne manque pas de charme avec ses maisons colorées et abrite des restaurants et des pubs musicaux qui jouissent d’une bonne réputation. Sur l’autre rive de la Colligan, l’église de Abbeyside comporte une tour du 13ème siècle, vestige d’un monastère augustin. Au sud-est de Dungarvan, le Ring (« An Rinn ») est une péninsule qui ferme la baie de Dungarvan. C’est l’unique gaeltacht (zone de langue irlandaise) sur la côte sud de l’Irlande. Près de 50% de la population y parle le gaélique quotidiennement ! A la pointe de la péninsule, Helvick Head offre une beau panorama sur la baie. Un sentier de 7 kilomètres permet de découvrir la pointe en marchant.