Le Tourist Trophy (TT Races)
Le Tourist Trophy (TT pour les initiés) est la course de motos la plus ancienne du monde, puisque l’édition 2007 fête son centenaire. C’est en 1907 que le Parlement de Man, le Tynwald, décrète l’autorisation de cette course de vitesse sur les routes de l’île, pour laquelle 25 pilotes s’inscrivent. À l’origine, le tracé ne faisait que 24 kilomètres, mais en 1911 un nouveau tour de 60 kilomètres, comportant 264 virages, est dessiné, il est resté inchangé jusqu’à maintenant. La sécurité y est des plus sommaires, puisque la route traverse des villages, avec les obstacles habituels, et qu’elle n’est fermée que quelques dizaines de minutes avant que les motos ne l’envahissent.
Le TT détient aussi le triste record d’être aussi la compétition la plus dangereuse du monde, le nombre de pilotes qui y ont perdu la vie se compte par dizaines. Les pilotes les plus rapides dépassent une vitesse moyenne supérieure à 200 km/h (260 km/h en pointe) et bouclent la course en 18 minutes. Il existe huit catégories différentes : TT Formule Un, TT Senior, TT Junior, Production 600 cc, Production 750 à 1100 cc, Side-cars, Lightweight et Ultraleighweight pour les différentes cylindrées et types de moto, à raison d’une course de 4 tours tous les deux jours.
Chaque année, environ 40 000 spectateurs font le voyage en mer d’Irlande, au départ des ports de Liverpool et Heysham (et même Dublin et Belfast) ; il est conseillé de réserver longtemps à l’avance. Traditionnellement les essais ont lieu la dernière semaine de mai et les différentes courses début juin. En marge, de nombreuses animations sont prévues pour les spectateurs.
La prochaine édition du Tourist Trophy aura lieu entre le 28 mai et le 10 juin 2016. Plus d’infos sur le site officiel du Tourist Trophy.