Aller en Galice en autocar
Pour tous les européens, y compris les anglais et les turcs, la Galice est facilement et pour un petit prix accessible par autocar international. Cela prend un peu plus de temps que l’avion, mais quel plaisir d’admirer et découvrir la diversité des paysages de l’Europe, la majesté des Pyrénées comme l’immensité des plateaux de Castille.
Une trentaine de compagnies d’autocars européennes sont regroupées au sein du réseau international de la Société Eurolines, les prestations de ce réseau peuvent être comparées aux autres mode de transport de voyageurs en Europe. Ce réseau dessert 34 pays, dont l’Espagne (de la Galice à Algésiras), la Belgique, la France, la Grande Bretagne, l’Irlande, le Portugal, la Suisse et 1500 villes, dont une dizaine en Galice. Pour la Galice et le nord du Portugal, c’est parfois une compagnie galicienne, ANPIAN, qui assure le transport. Mais quelle que soit la compagnie, le plus souvent ALSA, les chauffeurs qui assurent le trajet à partir de la Castille parlent souvent galicien entre eux et avec certains voyageurs, vous pouvez déjà vous croire en Galice !
Les compagnies de transport sont liées par une charte de qualité. Un confort minimum et original est garanti ! Les sièges sont inclinables pour dormir la nuit et faire la sieste à toute heure du jour. Les toilettes sont disponibles à tout moment dans l’autobus. Les autobus roulent 24 heures sur 24 et les arrêts pour les pauses repas sont prévus pour que les voyageurs puissent librement consommer leur casse-croûte ou se restaurer à une auberge ou un restaurant, car il est interdit de manger à bord.
Ce réseau ne propose pas de circuit. Les trajets se font sur des lignes régulières toute l’année de une fois par semaine à 8 par jour suivant les destinations et la saison. Pour la Galice c’est de deux à trois fois par semaine suivant les villes et les périodes (basse ou haute saison).
En Galice ce réseau est essentiellement utilisé par la diaspora galicienne. Cela dit, le réseau s’affiche comme le leader européen qui peut concurrencer par le prix les autres modes de transports pour voyageurs « touristes » en autonome ou en groupe. Les produits internationaux sont valables en Galice comme ailleurs. Toutefois ces produits pour touristes sont accessibles sur une sélection de villes remise à jour tous les ans. Pour les grandes métropoles comme Amsterdam, Londres, Paris et Madrid, les produits restent valables. Pour les autres grandes villes il faut toujours se renseigner en début de saison.
Les différents produits
- Le produit MINI-PASS, un billet valable 6 mois, permet de visiter deux ou trois grandes villes européennes
- Le produit PASS permet pour un prix fixe valable 15, 30 ou 60 jours de voyager autant qu’on le souhaite sur le réseau entre 30 villes proposées. C’est ainsi qu’un jeune (comme un moins jeune d’ailleurs, le produit n’est pas réservé aux jeunes !) peut à peu de frais faire un voyage découverte européen. Il n’y a pas tous les ans une ville galicienne dans la sélection. Toutefois en prenant un exemple sur l’année 2003 il était possible pour 159 euros sur 15 jours de voyager sur ces 30 villes (en sachant que les trajets entre villes françaises ne sont pas autorisés) : Amsterdam, Andorre, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Budapest, Edinburgh, Florence, Frankfurt, Göteborg, Hambourg, Copenhague, Cologne, Cracovie, Londres, Lyon, Madrid, Marseille, Milan, Munich, Paris, Perpignan, Prague, Rome, Stockholm, Strasbourg, Toulouse, Venise, Vienne, Varsovie. Certes cette année là, aucune grande ville galicienne n’était retenue. Toutefois avec l’option de 60 jours à 269 euros, le trajet Madrid/ Saint Jacques en train ou en bus n’etait pas cher ! Le produit sur 30 jours était à 219euros.
- Le produit GROUPES offre une gratuité par tranches de 10 personnes payantes. Le réseau dispose d’un service spécialisé pour adapter des services au voyage, hébergement, etc…
Le réseau Eurolines est partenaire d’un réseau d’agences de voyage. Ses produits sont accessibles par le biais de GDS, Estérel-Amadeus et Galiléo.
Villes desservies régulièrement en Galice
- Concurbion
- Ginzo
- Ginzo de Limia
- La Cañiza
- La Coruña (La Corogne)
- Lalin
- La Rua
- Lugo
- Monforte
- Porriño
- Puente Areas
- Pontevedra
- Orense
- Ribadavia
- Santa Comba
- Santiago (Saint-Jacques de Compostelle)
- Verin
- Vigo
Elles sont toutes desservies au moins une fois par semaine. Lorsque la recherche automatique ne les propose pas comme destination au départ d’une ville européenne :
- Contacter les agences Eurolines (il y en a au moins 2 en Bretagne, Rennes et Nantes). En Bretagne il y a au moins quatre points d’embarquement (dont Vannes et Lorient) mais je ne sais plus trop si Eurolines propose les correspondances par la gare internationale de Paris Gallieni ou par Nantes et Tours. Les lignes de Paris aux villes galiciennes sont quasiment toujours directes, parfois mais très rarement il y a une correspondance assez rapide en Castille.
- Ou le centre d’appel Call Center au : 08 92 89 90 91, personnalisent le billet pour faire le trajet avec les correspondances nécessaires sur les lignes régulières.
Quels derniers conseils :
- Ne jamais se présenter à un arrêt sans avoir réservé la place, au moins par téléphone. Autant il est possible quelques heures à l’avance d’acheter et de réserver une place libre par téléphone et ensuite avoir son billet par l’entremise du chauffeur, autant il est impossible de monter dans un bus dont le chauffeur n’a pas connaissance à l’avance, même si le bus est à moitié vide. De plus un bus peut ne pas passer à un arrêt où il n’a rien à faire !!!
- Pour acheter un billet pendant son séjour en Galice il est préférable d’appeler directement ALSA au 902 42 22 42 pour achat et réservation.
Plus d’informations sur le site de Eurolines.