Péninsule de Trotternish
Dans le nord de l’île de Skye la péninsule de Trotternish offre des paysages parmi les plus spectaculaires et les plus connus de l’île. La route A855 permet de faire le tour de cette péninsule au départ de Portree jusqu’au port de Uig.
A l’entrée de la péninsule de Trotternish, un étrange massif domine la A855 : The Storr. Particularité de ce massif : un rocher d’une cinquantaine de mètres de hauteur qui se dresse tel un menhir : le Old Man of Storr. Cet impressionnant rocher est issu d’une coulée de laves qui fut ensuite érodé par les glaciers. Un sentier permet de monter jusqu’au pied du rocher. Montée parfois ardue, mais pas très longue (un peu moins d’une heure). De là-haut la vue est magnifique et embrasse le Loch Leathan, le Loch Fada, les Cuillin Hills et l’île de Rassay.
On continue sur la A855 vers le nord. Pause à Kilt Rock, superbes falaises dont la particularité est une cascade se jetant directement dans la mer du haut des falaises. Le lieu tire son nom des falaises volcaniques situées à côté de la cascade : les falaises forment des plis, ressemblant en fait à un kilt. CQFD. Mais on peut douter qu’ailleurs en Ecosse on ait donné ce nom aux falaises !
Quelques kilomètres plus loin, pause sur les bords de Staffin Bay, superbe baie à l’entrée de laquelle une étrange île se dresse, Staffin Island. La douceur des paysages autour de la baie est un véritable enchantement.
De Staffin Bay, près de Brogaid, direction le centre de la péninsule de Trotternish pour découvrir un des plus beaux endroits de l’île de Skye : le Quiraing. Ce massif montagneux couvert de tourbières et de prairies propose des panoramas somptueux vers le sud. C’est également un des hauts lieux de randonnée de l’île. La route qui traverse le Quiraing grimpe en fait vers un plateau, d’où la vue sur les tourbières descendant doucement vers la mer est extraordinaire. Puis la route traverse un plateau couvert d’interminables tourbières habitées seulement par le peuples des moutons : un lieu impressionnant de quiétude.
Arrivée sur la façade ouest de la péninsule de Trotternish, à Uig, petit port sans grand intérêt, sinon la magnifique baie au fond de laquelle il se trouve. De Uig des ferries partent vers Tarbert, sur l’île de Lewis et Harris, une des Hébrides Extérieures.
Je prépare un voyage en Ecosse en septembre. Vos photos sont plus qu’une invitation!!!
Quels conseils pouvez-vs me donner? Merci
Si je devais donner un conseil principal, ce serait de ne pas vouloir en faire trop … au risque de ne rien voir. Mieux vaut se fixer sur un endroit pendant plusieurs jours et tourner autour que d’organiser un circuit avec de trop longues distances sans avoir le temps de s’imprégner de la magie des paysages écossais.
Déjà, clairement skye c’est minimum 3 jours. Et il y a tellement de sites formidables qu’il faut y passer une bonne semaine. Et encore, il ne faudra pas chomer…
Bonjour, je viens de découvrir les informations reprises ci-dessus concernant la Péninsule de Trotternish. Si j’ai bien compris votre article cela combine voiture et ballade? Est-ce que le partie pédestre est réalisable pour des enfants de 6 et 9 ans ou est-ce trop dangereux car pentu, étroit,..? Combien de temps faut-il compter pour cette découverte? Merci d’avance pour votre retour.