Glen Coe
Depuis Fort William, après avoir longé pendant plusieurs kilomètres le banal (on devient difficile au bout d’un moment …) Loch Linnhe, la A82 enjambe le Loch Leven et se dirige vers la vallée de Glen Coe. L’occasion de faire une petite pause au bord du Loch Leven aux environs du village de Glencoe. Ce très beau loch se situe au pied du Pap of Glencoe (741 mètres) et du Mam Na Gualainn (796 mètres).
Le village de Glen Coe, sur les bords du loch, a été témoin d’un épisode tragique de l’Histoire écossaise, terrible dans son déroulement. Suite à la défaite du mouvement jacobite soutenu par les clans écossais des Highlands, le roi anglais William III exigea que tous les clans écossais signent un acte d’allégeance à l’Angleterre avant le premier jour de l’année à venir, le 1er janvier 1692. Suite à un quiproquo, la signature de Maclain, chef du clan MacDonald à Glencoe, n’intervint que le 6 janvier 1692 : Maclain pense néanmoins que son acte d’allégeance a été accepté … Mais le secrétaire d’état pour l’Ecosse, l’anglais Sir John Dalrymple décida qu’il fallait punir le clan MacDonald et en faire un exemple pour les autres clans écossais. Ordre fut donc donné à 120 soldats, dont une majorité du clan Campbell (ancien ennemi du clan MacDonald …) de rejoindre la vallée et d’exécuter tous les hommes du clan MacDonald âgés de moins de 70 ans … L’histoire est jusqu’ici semblable à nombre d’épisodes tragiques qui ont marqué les relations de domination de l’Angleterre sur l’Ecosse ou encore l’Irlande. Mais l’histoire va prendre une tournure horrible … Ignorant que son acte d’allégeance n’a pas été accepté et fidèle à la tradition d’hospitalité des Highlands, le clan MacDonald accueille dans ses foyers pendant 12 jours ses futurs bourreaux … Les liens sont d’autant plus forts que Maclain est lié par mariage avec la famille du chef du régiment chargé de la terrible besogne … Au matin du 13 février 1692, dans un acte de trahison remarquable, les hommes du clan Campbell révèlent au clan MacDonald leur terrible mission : une poignée de Campbell laisseront leur hôtes s’enfuir, les autres exécuteront les ordres de Dalrymple, tuant 37 hommes, femmes et enfants. 300 autres personnes mourront de froid et de faim dans leur fuite … La brutalité et le cynisme du massacre provoquèrent l’indignation publique : Sir John Dalrymple fut lâché par ceux-là même qui avaient approuvé ses projets et perdit sa place. Aujourd’hui encore, chaque 13 février, des membres du clan MacDonald viennent se recueillir à Glencoe, sur le Signal Rock, stèle en souvenir des victimes de ce terrible massacre.
Glen Coe est une des vallées les plus impressionnantes d’Ecosse. Et c’est clair que le spectacle offert par la nature est à couper le souffle ! La vallée est désertique et flanquée de montagnes aux formes magiques. Les sommets qui encerclent la vallée approchent les 1 000 mètres, les dépassant même pour le Bidean Nam Bian (1 148 mètres). Un des musts de l’Ecosse, très accessible pour ne rien gâcher puisque la A82 traverse le site.
Après la vallée de Glen Coe, la A82 traverse pendant de nombreuses minutes un immense plateau de tourbières, parsemé de lacs et dominé par le massif de Black Mount. La sensation de liberté dans ces lieux désertiques à perte de vue est extraordinaire. Pas les paysages les plus fabuleux d’Ecosse, mais parmi les plus forts émotionnellement. Des instants inoubliables, la dernière image que nous garderons des Highlands.