Glasgow Green
Sur les bords de la Clyde s’étend Glasgow Green, le plus vieux parc du monde (il existe depuis 800 ans !). Pas de photos, car suite à un concert le parc était un véritable dépôtoire … Je vais quand même pas photographier des gobelets en plastique et des paquets de fish and chips ! Ce parc est cher au coeur des Glasgewians. Peut-être parce qu’il est property of the people. Sûrement aussi parce qu’il a vu nombre d’événements importants de l’histoire locale … et même plus. C’est ici en 1746 que Bonnie Prince Charles passa en revue ses troupes avant la bataille de Culloden, qui marquera la fin de l’indépendance écossaise. James Watt y découvrit en 1765 les applications possibles de la compressivité de la vapeur, donnant naissance à la Révolution Industrielle. Lieu d’exécutions publiques, lieu de grandes batailles sociales et pour la liberté (one man one vote, droit de vote pour les femmes, manifestations pour les chantiers de la Clyde, pour les mineurs, …), lieu d’expression publique (l’équivalent du Speaker’s Corner de Londres), lieu de batailles écologiques (à plusieurs reprises la population se mobilisa contre des projets de voies ferrées, de mines de charbon ou plus récemment d’autoroutes). Rien que ça ! Pas étonnant donc qu’au coeur du Glasgow Green un musée, le People’s Palace, expose l’histoire de Glasgow et de ses habitants (musée en cours de restauration et donc fermé lors de notre passage).
Bordant le Glasgow Green, un bâtiment surprenant rappelle le Palais des Doges de Venise : il s’agit de l’usine de tapis de Templeton. Lors de sa construction en 1892, la municipalité exigea, du fait de la proximité avec le Glasgow Green, que l’architecture de l’usine fût esthétique. Le patron, James Templeton, demanda à l’architecte quel était d’après lui le plus beau monument du monde. Réponse : le Palais des Doges de Venise. James Templeton demanda donc de s’inspirer du Palais des Doges pour réaliser son usine ! Résultat étonnant …
Au nord du Glasgow Green, The Barras est un quartier dans lequel se tient un marché aux puces tous les samedis et dimanches.