Aller en Écosse en train
Depuis l’ouverture du Tunnel sous la Manche en 1994 la Grande-Bretagne n’est plus tout à fait une île et on peut donc rejoindre l’Angleterre puis l’Écosse en train depuis le continent européen. Passage obligatoire donc par Londres via l’Eurostar qui part de Bruxelles ou de Paris (gare du Nord) et arrive à Londres en gare de Saint-Pancras. Eurostar propose également quelques liaisons depuis les villes de province (Lille, Marseille, Lyon, Avignon, …). Une halte à Marne-la-Vallée offre également des possibilités de correspondance avec les TGV depuis d’autres villes de province (Nantes, Rennes, Bordeaux, …) sans avoir à changer de gare dans Paris intra muros.

La gare de Saint-Pancras à Londres, gare d’arrivée des trains Eurostar
Une fois à Londres, il vous faudra changer de compagnie ferroviaire pour rejoindre l’Écosse. Le fonctionnement des compagnies ferroviaires en Grande-Bretagne est en effet plus compliqué qu’en France puisque plusieurs compagnies se répartissent le marché. En l’occurrence selon que vous allez à Édimbourg, Glasgow, Inverness, Aberdeen ou ailleurs, ce sont trois compagnies différentes qui assurent le service !
- Les liaisons entre Londres et Édimbourg sont assurées par la compagnie Virgin Trains EC (East Coast). Les trains partent de la gare de King’s Cross qui se trouve juste en face de la gare de Saint-Pancras, parfait donc pour ceux qui arrivent via l’Eurostar ! Compter environ 4h30 de trajet jusqu’à la capitale écossaise. Un départ toutes les 30 minutes.
- Les liaisons entre Londres et Glasgow sont assurées par la compagnie Virigin Trains et partent d’une autre gare londonienne, London Euston, à un petit quart d’heure de marche de Saint-Pancras (on peut aussi y aller en métro). Compter environ 4h30 de trajet également. Un départ toutes les heures.
- Pour les autres destinations écossaises, pas de liaison directe depuis Londres. Il vous faudra donc rejoindre Glasgow ou Édimbourg puis emprunter les lignes intérieures écossaises. Le service est alors assuré par la société Scot Rail.

La gare d’Édimbourg-Waverley (Crédit photo : Rept0n1x / Licence CC)
Pour ceux qui ne passent pas par Londres mais arrivent en Angleterre par le ferry, la manière la plus simple de rejoindre l’Écosse en train est de passer par les gares londoniennes, même si quelques liaisons directes existent. Pour ceux qui arrivent à Newcastle, sachez que la ligne Londres – Édimbourg passe par Newcastle ! Pour les autres cas (ceux qui par facilité arrivent en avion dans une autre ville que Londres), je vous laisse vous perdre dans les méandres du secteur ferroviaire britannique pour trouver le meilleur moyen de rejoindre l’Écosse.
Quelques adresses pratiques pour vous aider à organiser votre voyage en train vers l’Écosse :
- Le site de Eurostar : www.eurostar.com
- Le site de Virgin Trains East Coast : www.virgintrainseastcoast.com
- Le site de Virgin Trains : www.virgintrains.co.uk
- Le site de Scot Rail : www.scotrail.co.uk
- Le site National Rail, un moteur de réservation prenant en compte toute les compagnies ferroviaires britanniques : www.nationalrail.co.uk