Aller en Cornouailles en train
Les Cornouailles sont plutôt bien desservies par le réseau ferroviaire britannique. La ligne principale dessert Plymouth, Truro et Penzance, mais des embranchements partent aussi vers Newquay et Falmouth. Par contre pour les français habitués à une compagnie nationale ferroviaire unique, le fonctionnement des réseaux ferrés en Grande-Bretagne a de quoi dérouter ! Depuis 1993 et la privatisation du réseau ferroviaire de la Grande-Bretagne, plusieurs dizaines de compagnies privées se partagent le réseau. Les billets sont en général chers et valides uniquement sur les lignes assurées par chaque compagnie … Un brin compliqué quand on ne connaît pas le système …
Londres, escale obligatoire
Même si le réseau ferroviaire britannique n’est pas aussi centralisé que le réseau français, il n’en demeure pas moins que le plus simple quand on vient en train du continent est de passer par Londres d’où partent les liaisons vers les Cornouailles. C’est la ligne Eurostar qui permet de rejoindre Londres, via le Tunnel sous la Manche. Liaisons directes de Paris évidemment (Gare du Nord), mais également depuis de nombreuses autres gares françaises : Lille, Calais, Marne-la-Vallée (chez Mickey !), Avignon, Aime La Plagne, Bourg Saint Maurice et Moutiers. Pour les belges, liaisons directes depuis Bruxelles également. La SNCF propose également des correspondances en provenance des principales gares françaises. En concurrence avec les compagnies aériennes low cost, Eurostar propose régulièrement des promotions.
De Londres aux Cornouailles
Les liaisons entre Londres et les Cornouailles sont assurées par la compagnie First Great Western. Les trains partent de la gare de Londres Paddington. Les départs vers Plymouth sont réguliers, compter entre 3 et 4 heures de trajet. Depuis la gare de Plymouth, on peut ensuite emprunter le réseau interne aux Cornouailles qui dessert de nombreuses gares, dont Looe, Liskeard, Bodmin Parkway, Par, Newquay, Saint Austell, Truro, Falmouth, Redruth, Saint Ives, Saint Erth et Penzance. Quelques liaisons directes depuis Londres Paddington sans changement de train à Plymouth. Consulter le site de la First Great Western pour connaître les tarifs, les horaires et réserver votre billet.
Une autre compagnie, la South West Trains, permet de rejoindre Exeter ou Plymouth d’où on peut emprunter le réseau de la First Great Western ou de la Cross Country Trains pour rejoindre les Cornouailles. Les trains partent de la gare de Londres Waterloo. Liaisons régulières vers Exeter (compter 3h30 de trajet), plus rares vers Plymouth. Consulter le site de la South West Trains pour connaître les tarifs, les horaires et réserver votre billet.
Autres liaisons vers les Cornouailles
Pour ceux qui arrivent en avion (ailleurs qu’à Londres) ou en ferry et veulent ensuite rejoindre les Cornouailles en train, le réseau ferroviaire moins centralisé qu’en France permet de rejoindre les Cornouailles sans nécessairement passer par Londres. Mais les compagnies ferroviaires étant nombreuses en Grande-Bretagne, il devient difficile de s’y retrouver ! Heureusement, il existe un site qui devrait vous permettre de vous y retrouver (moi j’ai abandonné !) : www.nationalrail.co.uk.