Trégastel et l’île Renote
Mitoyenne de Perros-Guirec et en particulier du hameau de Ploumanac’h, Trégastel partage avec sa voisine les mêmes paysages magnifiques formés par les célèbres chaos de la Côte de Granit Rose. Ces fameux chaos qui prennent de belles teintes rouges sous le soleil et s’enflamment même en début ou en fin de journée quand le soleil est bas à l’horizon ! Reste qu’à l’hyperactivité de Perros-Guirec, Trégastel oppose une ambiance plus modeste, plus calme. Ici on profite avant tout des plages et de la beauté des paysages ! Une ambiance conviendra mieux à ceux qui viennent dans cette région de Bretagne pour rechercher la tranquillité.
Des populations humaines sont installées depuis très longtemps à Trégastel comme en témoignent les vestiges néolithiques (dolmens, menhirs, allées couvertes, …) sur le territoire de la commune. La ville tire vraisemblablement son nom (Tregastell en breton, « village du château ») d’un castellum construit par les Romains sur une butte. Comme dans beaucoup de villes de Bretagne, c’est à la fin du 19ème siècle, avec la mode des bains de mer et l’arrivée du chemin de fer (jusqu’à Lannion), que le tourisme s’est développé à Trégastel. Les hameaux côtiers se sont alors étendus au détriment du bourg, plus dans les terres.
L’île Renote
L’île Renote est un des plus beaux endroits de la Côte de Granite Rose. On devrait d’ailleurs plutôt parler de presqu’île depuis qu’une chaussée construite en 1885 la relie au continent. Auparavant l’île n’était accessible à pied qu’à marée basse. Ce qui fait la renommée de l’île Renote, ce sont les chaos de granite rose qui s’étirent sur un cordon de 100 mètres de large, essentiellement au nord et à l’est de l’île. Des gros blocs de granite arrondis par le temps et dont les formes étonnantes ont toujours excité l’imagination populaire. Au coucher du soleil le spectacle est tout simplement enchanteur ! Outre ses chaos granitiques, l’île offre un panorama à couper le souffle sur la baie de Sainte-Anne, l’île de Coastérès et son château, et un peu plus loin les célèbres chaos de granite rose de Ploumanac’h. Si la météo est de la partie, vous apercevrez également l’archipel de Sept Îles, une des plus grandes réserves naturelles de Bretagne. Un sentier côtier fait le tour de l’île sur 2 kilomètres et permet d’apprécier le spectacle. L’île Renote : un site incontournable de la Côte de Granit Rose !
Les plages de Trégastel
On vient à Trégastel d’abord pour profiter de ses superbes plages (pas nécessairement pour s’y baigner car certains trouveront l’eau un peu fraîche !), de belles étendues de sable fin encadrées par des chaos de granite rose. On en compte près d’une quinzaine au total sur la commune ! Mais toutes ne sont pas très pratiques pour la baignade, la mer se retirant parfois très loin à marée basse, limitant fortement les possibilités de baignade !
Seules deux d’entre elles sont surveillées tout l’été :
- La plage de la Grève Blanche. Une superbe plage familiale de sable fin, bien équipée (douches, toilettes, cabines, club enfants, restaurant, parking, …) tout en conservant un environnement naturel très agréable avec les nombreux îlots, les dunes et la pointe qui domine la plage à l’est. La plage se prolonge à l’ouest par la plage de la Grève Rose, avec entre les deux le Club Nautique de Trégastel. C’est d’ici qu’est donné chaque année le départ des 24 heures de la voile, des régates en relais sur le modèle des 24 heures du Mans auto. Le sentier des douaniers sur la pointe à l’est de la plage (beau panorama à la clé) permet de rejoindre la plage du Coz Pors.
- La plage du Coz Pors. Une belle plage de sable fin au coeur de la partie la plus touristique de Trégastel, avec ses hôtels, ses restaurants, ses bars et tous ses services. Au coeur de la plage sont posés de magnifiques chaos de granite rose aux formes étonnantes ! À marée basse on peut également facilement accéder aux multiples îlots au large de la plage. Si l’eau est trop fraîche pour vous ou la météo pas clémente, vous pourrez profiter de la piscine d’eau de mer à 30° du Forum de Trégastel. À 50 mètres, joliment posé au milieu de gros blocs de granite rose le petit aquarium marin de Trégastel vous permettra de découvrir les espèces vivant dans la Manche et sur ses plages. La plage est également un point de départ vers l’archipel des Sept Îles pendant la saison estivale.
Parmi les autres plages (non surveillées) :
- La plage de Toul Drez, sur la façade ouest de l’île Renote, la plus grande plage de la commune, mais pas idéale pour la baignade en raison de forts courants.
- Au sud de l’île Renote, la plage de l’île Renote, facile d’accès.
- Sur la façade est de l’île Renote, la plage de Ti Al Lia, une succession de petites criques encadrées par les chaos de granite rose. Sauvage et d’une beauté inouïe !
- La plage Sainte-Anne, juste à côté de l’Office du Tourisme en plein coeur de la station balnéaire.
- La jolie plage de Tourony, une anse de sable située face au château de Coastérès avec quelques chaos de granite rose.
- Juste à côté, la plage de Quo Vadis, avec un beau panorama sur l’île Renote, la baie Sainte-Anne et l’île de Coastérès.
À voir également à Trégastel
- S’il est plus visible depuis Ploumanac’h et la plage de Saint-Guirec, le château de Coastérès se situe néanmoins sur la commune de Trégastel. Ce manoir, une des icônes de la Côte de Granit Rose, a été construit en 1892 par Bruno Abakanowicz, un mathématicien, ingénieur et inventeur polonais. Il est réalisé en granit rose de la carrière de La Clarté à Ploumanac’h. L’îlot est accessible à pied à marée basse depuis la plage de Tourony.
- La vallée des Traouïero sépare les communes de Trégastel et Perros-Guirec. Ce sont en fait deux vallées encaissées, le Petit et le Grand Traouïero, creusées par le ruisseau du Kérougant. Ces vallées boisées sont parsemées de chaos de granit rose révèlent une atmosphère pleine de magie. Le microclimat de la vallée a également permis le développement d’espèces rares de fougères et de mousses. Un sentier pédestre permet de découvrir ce site superbe. Des visites guidées sont également organisées par les offices de tourisme de Trégastel et Perros-Guirec.
- Peuplée depuis bien longtemps, la commune cache quelques mégalithes. L’ensemble le plus remarquable est le dolmen et l’allée couverte de Kergüntuil. Il se trouve en bordure d’une route partant près de la ZA du Dolmen et de la déchèterie (repérer le panneau « Allée couverte / Dolmen »).
- Trégastel compte également un patrimoine religieux intéressant avec deux édifices inscrits sur la liste des monuments historiques. L’église Sainte-Anne, dans le bourg, a été construite entre le 12ème et le 19ème siècle. Elle contient un ossuaire classé depuis 1909. La chapelle de Saint-Golgon a elle été construite au 16ème siècle puis agrandie au 18ème siècle. Elle se trouve dans un hameau derrière le Super U.
1 réponse
[…] couverte de l’îIe Renote, le menhir de Trémarch et celui de Kérédol ou la stèle gauloise du Peulven ne sera […]