Saint-Suliac, trésor de la Rance
Sur la rive droite de la Rance maritime, à une grosse dizaine de kilomètres au sud de Saint-Malo, Saint-Suliac est un ancien village de pêcheurs au fond d’une anse encadrée par les pointes de Grinfolet au nord et du Mont Gareau au sud. Avec ses ruelles étroites et pentues dévalant vers la Rance, ses belles maisons de pêcheurs bien conservées et son cadre naturel superbe, Saint-Suliac a un charme fou qui en fait un des plus beaux villages de Bretagne.
De Saint-Tysilio à Saint-Suliac
Saint-Suliac s’étend sur une ancienne presqu’île ceinturée par un bras de la Rance. Le village est né autour d’un monastère fondé en 560 par Tysilio (aussi appelé Suliau ou Suliac). Ce moine, fils d’un souverain gallois, renonça au trône pour se consacrer à la religion et évangéliser le Pays de Galles et ce qu’on appelait alors l’Armorique. Après avoir vécu sur l’île d’Anglesey au Pays de Galles, il s’installa dans la vallée de la Rance et fonda un monastère sur le mont Garrot, près du village actuel de Saint-Suliac. On lui prête plusieurs exploits, en particulier celui d’avoir vaincu un serpent maléfique en le jetant du haut du mont Garrot. Mort à l’âge de 76 ans, il reposerait au bas de la nef de l’église.
Saint-Suliac, village de pêcheurs
Si Saint-Suliac est avant tout aujourd’hui une commune résidentielle qui vit surtout du tourisme, la principale activité économique du village fut pendant longtemps la pêche. Mais contrairement à d’autres villages voisins sur la Rance tournés vers l’intérieur des terres, Saint-Suliac pratiquait principalement la pêche en mer. Ses marins embarquaient sur des chippes, des petits voiliers, pour pêcher des lançons qui étaient vendus aux pêcheurs de Saint-Malo comme appât pour la pêche au bar ou au maquereau. Les Suliaçais (comme on appelle les habitants de Saint-Suliac) pêchaient également la seiche et embarquaient pour la Grande Pêche au large de Terre-Neuve. La pêche a progressivement quitté Saint-Suliac avec la fin de la marine à voile et le village s’est progressivement tourné vers les activités balnéaires. Il compte d’ailleurs aujourd’hui beaucoup de résidences secondaires. Mais le village continue de célébrer la mémoire de ses marins disparus lors d’un grand pardon le 15 août.
Que voir à Saint-Suliac
- Le coeur du village est dominé par le clocher massif de l’église de Saint-Suliac, une tour carrée fortifiée. Construite au 13ème siècle, modifiée aux 15ème, 17ème et 20ème siècle, l’église est classée monument historique. Elle est ceinte d’un enclos paroissial, construction rare dans cette partie de la Bretagne.
- Autour de l’église, on se régale à se promener et se perdre dans les ruelles (ici on les appelle ruets ou ruettes) qui descendent vers la Rance et le port. Les rues sont bordées de belles maisons de granit des 14ème et 15ème siècles. L’ensemble jouit d’une belle unité de style qui donne énormément de charme au village, en particulier quand la lumière du couchant réchauffe les couleurs du granit. On comprend vite pourquoi le village bénéficie du label « Les plus beaux villages de France » !
- Les quais du bord de Rance sont dominés par de belles maisons de granit. Quelques bateaux au mouillage face aux quais et une jetée qui permet de s’avancer dans la Rance et de profiter d’un beau point de vue sur le village. Au bout du quai le club nautique Rennes / Rance permet de s’initier à la voile mais aussi au kayak ou au paddle.
- La pointe du Mont Garrot, accessible en 1h30 depuis le village en partant du centre nautique, domine le village au sud à 72 mètres de hauteur. C’est ici que Saint-Suliac aurait fondé son monastère, aujourd’hui disparu. Sur les versants de la pointe on peut apercevoir quelques vignes. Implantées par une association fondée en 2003, les Vignerons de Garo, elle rappelle que la vigne fut autrefois une des principales cultures de la vallée de la Rance ! Depuis la pointe on peut voir en contrebas l’anse du Vigneux et les vestiges d’un camp fortifié viking occupé entre 900 et 950.
- Au nord du village, la pointe de Grainfolet abrite un oratoire, construit en 1894, et offre un beau point de vue sur la Rance. C’est ici que s’installèrent les premiers habitants de Saint-Suliac il y a 100 000 ans. Des vestiges du site paléolithique découvert ici sont visibles aux Champs Libres à Rennes.
- En dehors du village vers Saint-Malo, l’ancien moulin du Beauchet est un bel exemple des nombreux moulins à marée qui étaient autrefois installés le long de la Rance. C’est aujourd’hui d’une réserve d’oiseaux migrateurs.