Saint-Jacut-de-la-Mer
Saint-Jacut-de-la-Mer est une petite station balnéaire située sur une étroite presqu’île entourée de grèves à marée basse et qui sont le paradis des pêcheurs à pieds. Le village présente une architecture particulière puisque de nombreuses maisons sont construites pignon vers la rue, par groupe de cinq ou six, serrées pour se protéger du vent. En fait, le visage actuel du village est celui qu’il possédait déjà au XIXème siècle. Le village ne compte que 600 habitants l’hiver, mais 20 fois plus l’été.
Les habitants de Saint-Jacut, les Jaguens, se considèrent comme des Bretons à part. Il est quasiment acquis que Saint-Jacut-de-la-Mer fut une île, ceci expliquant peut-être cela ! Les Jaguens possédaient même leur propre langue, le jéguin, une variante du gallo. Ce caractère insulaire a développé une tradition de contes et légendes propres à la presqu’île.
Le plus bel endroit de la presqu’île est sans conteste la pointe du Chevet. Plages, multiples petits ilôts (dont l’île privée des Ebihens à laquelle on peut accéder à marée basse) et de belles vues sur Saint-Briac et Saint-Cast sont au programme. Par temps ensoleillé, le qualificatif émeraude donné à la côte prend toute sa signification : l’eau a une couleur magnifique, mise en valeur par le sable blanc. Un site vraiment superbe qui constitue l’une des images favorites des dépliants touristiques des Côtes d’Armor.