Pénestin et la plage de la Mine d’Or
Pénestin est une station balnéaire dont le front de mer s’étend sur 25 kilomètres, à cheval sur l’Atlantique et l’estuaire de la Vilaine. La ville tire son nom de sa richesse en étain, exploité dès l’Antiquité : Pen Sten (« la pointe de l’étain » en breton) a donné Pénestin. La principale attraction de la ville est ses nombreuses plages, pas loin de 15 ! Nombre d’entre elles sont propices à la pêche à pied ou à la pratique de la planche à voile. La mytiliculture est une autre activité importante de la commune, aussi bien sur la façade atlantique que sur l’estuaire de la Vilaine. Pour les amateurs de la petite reine, sachez que Lucien Petit-Breton, premier coureur à avoir remporté deux tours de France en 1907 et 1908, est enterré dans le cimetière de Pénestin.
La plage de la Mine d’Or
La plus grande et la plus belle plage de Pénestin est la plage de la Mine d’Or. Cette longue plage de sable fin dominée par de belles falaises dans les tons orangés tire son nom d’une mine d’or qui a réellement existé sur le site à la fin XIXème siècle : les sables de la falaise étaient exploités afin de récolter les paillettes d’or qu’ils contiennent. Peu rentable, l’activité s’arrête lors de la Première Guerre Mondiale. Il ne reste de cette époque que le nom de la plage ! Un sentier longe le sommet des falaises et permet d’apprécier l’ensemble du site. C’est au coucher du soleil (à condition évidemment que la météo soit favorable !) que la plage révèle toute sa beauté : le soleil embrase alors les falaises qui prennent des teintes somptueuses. Sans aucun doute un des plus beaux coucher de soleil qu’on puisse voir en Bretagne ! A noter que la plage de la Mine d’Or est également un site géologique très intéressant, un élément parmi d’autres du riche patrimoine géologique de la commune. Pour les passionnés de géologie, ne ratez pas cette étude très intéressante de la plage de la Mine d’Or réalisée par les universités de Rennes 1 et de Bretagne Sud (Vannes – Lorient).
Pointe du Bile
Au sud de la commune, à la limite avec la Loire-Atlantique, la pointe du Bile ferme au nord la baie de Pont-Mahé. A l’est de la pointe la baie abrite des exploitations mytilicoles. Vers l’ouest le sentier côtier longe des falaises au pied desquelles on peut découvrir quelques petites plages abritées. L’endroit le plus spectaculaire est sans doute l’île du Béchet, une île autrefois liée à la côte, aujourd’hui accessible uniquement à marée basse.
Tréhiguier
Sur la rive gauche de l’estuaire de la Vilaine, Tréhiguier est un petit port de pêche et de plaisance sur le territoire de la commune de Pénestin. Les quais sont dominés par de belles maisons de pierre, alors qu’un ancien phare domine le village. Ce phare construit en 1881 et mis en service en 1882 servait à guider les navires pénétrant sur la Vilaine. Automatisé en 1971, il cesse toute activité en 1989 car devenu inutile à cause de l’envasement de la Vilaine et de la modification du chenal. Il abrite aujourd’hui la Maison de la mytiliculture, un petit musée sur l’élevage des moules, une des principales activités de la commune.
Bonjour,
Ayant des attaches à Penestin, nous sommes tombés sous le charme de votre photo « coucher de soleil entre les rochers des demoiselles » (la 9eme photo)
Est il possible d’acheter cette photo ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement