Le Vieux Rennes
Sur la rive nord de la Vilaine à l’ouest de l’hôtel de ville, les rues du Vieux Rennes s’enroulent autour de la cathédrale Saint-Pierre et composent un des quartiers médiévaux les plus beaux et les mieux préservés de Bretagne et même de France. Cette partie de la ville a échappé au grand incendie qui a ravagé Rennes entre le 23 et le 29 décembre 1720, incendie qui détruisit alors 40% de la ville. Le quartier compte d’innombrables maisons à colombages, dont beaucoup sont remarquablement conservées. On a plaisir à se promener dans ses rues pavées, rechercher les détails de ces trésors du patrimoine rennais ou découvrir des petites cours cachées.
Le Vieux Rennes, « quartier de la soif » !
Parmi les grandes villes françaises, Rennes, forte communauté étudiante oblige, figure parmi celles qui comptent le plus de bars par habitant. Certains ont vu passer tant de générations de fêtards qu’ils font désormais partie du patrimoine rennais ! Et c’est dans le quartier du Vieux Rennes que la grande majorité d’entre eux sont concentrés, en particulier du côté de la rue Saint-Michel, la fameuse « rue de la soif » connue de tous ceux qui ont été étudiants à Rennes. C’est en particulier lors des soirées étudiantes du jeudi soir ou le weekend que les fêtards investissent le quartier, dans une atmosphère conviviale mais également avec les inconvénients que peut poser une consommation excessive d’alcool … Mais on peut aussi profiter des terrasses du quartier pour boire un verre ou un café un après-midi ensoleillé ou après le marché des Lices le samedi matin !
À voir dans le Vieux Rennes
Le Vieux Rennes se visite en flânant, en se laissant guider par le hasard et en levant la tête pour découvrir les détails des innombrables maisons à colombages. L’office du tourisme de Rennes propose des visites guidées, dont certaines thématiques. Pour ma part je vous propose un circuit pour ne rien rater des monuments, des rues et des places incontournables du Vieux Rennes.
- Notre découverte du Vieux Rennes débute place Maréchal Foch, près de la rencontre de la Vilaine et du canal d’Ille et Rance. Au pied de l’imposante tour Duschesne (15ème siècle), des fouilles ont dégagé des vestiges de la muraille gallo-romaine qui entourait la ville dès la fin du 3ème siècle.
- Remontons la rue de la Monnaie pour arriver au pied de la cathédrale de Saint-Pierre. C’est l’une des neuf cathédrales historiques de Bretagne. L’édifice actuel se tient à l’emplacement d’une première cathédrale démolie entre 1756 et 1768 car la nef et le choeur menaçaient de s’effondrer. De cette cathédrale initiale subsistent la façade et ses deux tours de style classique, plus récentes (1704) et qui ont échappé à la démolition. La nef et le choeur, terminés en 1845, sont de style néoclassique. L’intérieur surprend par ses décors en stuc et ses dorures. Le chef d’oeuvre de la cathédrale est sont retable flamand anversois du 16ème siècle, classé aux monuments historiques en 1901.
- Face à la cathédrale, empruntons la petite rue qui mène à la Porte Mordelaise, châtelet à deux tours et pont-levis. Unique porte fortifiée subsistant encore dans la ville, c’était alors la principale des 4 portes permettant de pénétrer dans la ville. Les ducs de Bretagne l’empruntaient pour entrer en ville avant de prêter serment en la cathédrale de Rennes. Le bâti actuel date essentiellement du 15ème siècle, date à partir de laquelle la porte fut rénovée pour servir de résidence aux gouverneurs de la ville. Après la Révolution elle servit également de prison. Un projet d’aménagement doit mieux mettre en valeur ce patrimoine méconnu de la ville de Rennes du fait de son enclavement au milieu du bâti existant. Après une phase de fouilles archéologiques depuis 2012, des travaux vont débuter pour redessiner le quartier en créant une grande promenade jusqu’aux portes. Livraison prévue en 2020 !
- Passons sous la porte et poursuivons sur la rue des Portes Mordelaises. On arrive au pied de la place des Lices qui tire son nom des tournois qui s’y déroulaient au Moyen-Age. La place est dominée par de magnifiques maisons bourgeoises et hôtels particuliers construits au 17ème siècle. Au nord de la place on admirera le superbe alignement de hautes maisons à colombages remarquablement préservées. Le samedi matin le marché des Lices se tient sur la place, dans les halles Martenot et déborde sur les rues voisines. Le marché existe depuis 1622 et est un des plus importants de France avec près de 300 emplacements (producteurs, commerçants, artisans) et 10 000 visiteurs. Une institution rennaise qu’on ne doit pas rater si on est de passage à Rennes un samedi matin !
- En haut de la place des Lices, la place Saint-Michel et les rues adjacentes comptent de nombreuses terrasses sur lesquelles il est bien agréable de boire un verre au soleil ! La rue Saint-Michel, surnommée « rue de la soif » en raison du nombre important de bars qu’elle abrite, mène à la place Sainte-Anne, elle aussi très animée le soir. La place est bordée de maisons à colombages (dont beaucoup sont inscrites aux monument historiques), de l’église Saint-Aubin (église bâtie à la fin du 19ème siècle mais à la façade inachevée) et l’ancien couvent des Capucins, actuellement en travaux pour abriter fin 2017 le nouveau Centre des Congrès de Rennes. La place abrite également un marché aux livres. A noter que la place Sainte-Anne est desservie par le métro.
- Quittons la place sur sa pointe nord-est par l’étroite rue du Pont aux Foulons et ses maisons à colombages puis descendons à droite la rue du Champ Jacquet jusqu’à la place du Champ Jacquet. Cette place triangulaire est dominée par un magnifique ensemble de hautes maisons à pans de bois parmi les plus belles de Rennes.
- Continuons à descendre puis prenons à droite rue Duguesclin. Au bout de la rue la basilique Saint-Sauveur, également connue sous le nom Notre-Dame des Miracles et Vertus, a été reconstruite entre 1703 et 1768. Elle abrite une statue de la Vierge à laquelle on attribue plusieurs miracles, dont celui d’avoir arrêté l’incendie qui ravagea la ville en 1720.
- Descendons maintenant la rue de Montfort jusqu’à trouver sur la droite la rue du Chapitre par laquelle on pénètre dans le quartier derrière la cathédrale. Le quartier compte de nombreuses maisons à colombage (rue de la Psalette, rue du Griffon, rue Saint-Sauveur, rue Saint-Guillaume, …) qui comptent parmi les plus anciennes de Rennes (certaines datent du 15ème siècle). Retour place de la Cathédrale pour redescendre vers la Vilaine via la rue de la Monnaie.