Le kouign amann
Le kouign amann (qui se traduit par « gâteau au beurre ») est un gâteau breton à pâte feuilletée, à base de beurre, de farine et de sucre. Des ingrédients qui donnent naissance à un gâteau au goût absolument divin, mais aussi particulièrement riche en calories ! A consommer avec modération donc ! A la base c’est une spécialité de la région de Douarnenez. On attribue en effet son invention à un boulanger de Douarnenez, Yves René Scordia, qui aurait inventé la recette en 1865, à une époque où la farine faisait défaut alors que le beurre était abondant. Aujourd’hui le kouign amann est produit un peu partout dans les boulangeries – pâtisseries bretonnes (on en trouve même dans la région nantaise, parole de nantais d’adoption !), mais les douarnenistes se vantent (sans doute avec raison) de faire encore aujourd’hui le meilleur kouign amann de Bretagne. Une association d’artisans douarnenistes veille d’ailleurs à ce que cette réputation perdure ! Le kouign amann est aussi produit par des biscuiteries et commercialisé dans la grande distribution. Mais il est alors particulièrement médiocre et n’a qu’un lointain rapport avec le kouign amann moelleux, encore tiède, suintant de beurre et de sucre, que l’on trouvera chez les pâtissiers. Il faut savoir que le kouign amann a la réputation d’être particulièrement difficile à bien réussir, d’où sans doute le résultat très médiocre des procédés industriels. Le genre de gâteau qu’on achète plutôt qu’on ne cuisine donc …
Néanmoins, pour ceux qui veulent tenter le coup, voici une recette (source Wkipedia, sauf pour les proportions des ingrédients qui n’avaient rien à voir avec les autres recettes vues sur internet), sans garantie de réussite … Comme on dit à Douarnenez : « le fait qui veut, le réussit qui peut » !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 grammes de farine
- 200 grammes de beurre (salé évidemment !)
- 200 grammes de sucre
- 125 centilitres d’eau tiède
- Une pincée de sel
- 10 grammes de levure de boulanger
La préparation comporte deux étapes : préparation de la pâte à pain, feuilletage, puis cuisson de la préparation.
- Dans un saladier, délayer la levure dans 2 cuillérés à soupe d’eau tiède
- Mélanger la farine, le sel et la levure
- Pétrir la pâte en faisant un puits et en ajoutant l’eau régulièrement jusqu’à obtenir une pâte souple.
- Saupoudrer de farine puis recouvrir d’un linge de cuisine et placer au réfrigérateur pendant 60 minutes.
- Préparer le mélange beurre-sucre jusqu’à ce qu’il soit homogène et ait la même consistance que la pâte
- Fariner le plan de travail et le rouleau pour étaler la pâte.
- Etaler la pâte le plus finement possible.
- Etaler le mélange beurre-sucre sur la pâte (fine)
- Replier une première fois en trois dans le sens de la longueur, puis une deuxième fois dans le sens de la largeur, aplatir pour chasser les bulles d’air.
- Replier en triangle, mettre dans le moule, laisser lever une deuxième fois, puis cuire à four moyen thermostat 7 (180°C), environ 20 minutes.
- Servir chaud ou tiède.