Lannion et le Parc du Radôme
Son vieux centre historique témoigne de la vieille histoire de Lannion, capitale historique du Trégor et qui s’est développée autour d’un gué permettant de traverser le Léguer. Mais Lannion est aujourd’hui surtout connue comme berceau des télécommunications depuis l’installation en 1960 du CNET (Centre National d’Étude des Télécommunications). Le parc du Radôme qui abrite la Cité des Télécoms permet de découvrir cette épopée technologique de Lannion. Située à seulement quelques kilomètres de la mer, Lannion est également une base idéale pour découvrir les beautés de la Côte de Granit Rose, une des portions de côte les plus belles de Bretagne.
Le centre de Lannion
Le centre historique de Lannion se concentre autour de la place du Général Leclerc (également appelée Place du Centre). Ses agréables rues commerçantes sont dominées par d’élégantes maisons de pierre et quelques maisons à colombages. Certaines maisons de la place du centre, de la rue des Chapeliers ou de la rue Émile-Letaillendier sont inscrits aux monuments historiques. Bâtie entre le 14ème et le 17ème siècle, l’église Saint-Jean-du-Baly, avec son clocher carré, est elle aussi classée. Vers l’est, l’ancien Couvent des Ursulines, daté du 17ème siècle, est en particulier réputé pour sa chapelle qui abrite des expositions.
À quelques encablures au nord du centre historique, le quartier de Brélévenez, ancienne commune devenue un quartier de Lannion depuis 1961, est accessible via un escalier de 142 marches, une ruelle bordée de maisons de pierre d’un côté. Au sommet de l’escalier, sur la colline du Crec’h Tanet (« la colline du feu »), l’église de la Trinité domine Lannion dont elle est d’ailleurs un des symboles. Construite sans doute à partir du 11ème siècle, modifiée jusqu’au 19ème siècle, elle est attribuée aux templiers. Classée monument historique en 1909, c’est un bel exemple de transition entre art roman et art gothique.
Partant des quais sur la rive sud du Léguer, la rue de Kéramont abrite deux édifices remarquables :
- L’ancien couvent des Augustines, bâti au 17ème siècle et qui abrita l’hôpital Sainte-Anne jusqu’en 1975. Aujourd’hui ce grand bâtiment abrite des équipements culturels : médiathèque, locaux associatifs, salle de conférence, … Une partie des bâtiments accueille également une école d’ingénieurs, l’ENSSAT.
- Le manoir de Langonaval, bâti au 15ème siècle, classé monument historique. C’est une propriété privée qu’on peut visiter l’été.
Le Radôme et la Cité des Télécoms
La télécommunication par satellite, les câbles optiques, le minitel, le téléphone mobile, le visiophone, la télévision haute-définition : voici quelques innovations nées à Lannion, berceau des télécommunications ! Une histoire qui a débuté en 1960 avec l’installation du CNET (Centre National d’Étude des Télécommunications), laboratoire de recherche en télécommunications (qui deviendra ensuite France Telecom R & D et aujourd’hui Orange Labs). C’est l’ingénieur Pierre Marzin, un enfant du pays, qui a oeuvré pour l’installation du CNET à Lannion. Il deviendra d’ailleurs maire de la ville quelques années plus tard. Dans le sillage du labo de recherche, de gros acteurs du secteur (Alcatel, Sagem, Ericsson, Nokia, Lucent Technologies, …) et des écoles d’enseignement supérieur (IUT, ENSSAT, …) constituent un technopôle de référence, une « mini Silicon Valley », dans les domaine des télécommunications mais aussi de l’optique, de l’industrie agro-alimentaire ou de l’industrie marine. Ce sont aujourd’hui environ 10 000 emplois qui dépendent de ce technopôle, même si de récentes restructurations ont freiné sa dynamique.
Cette épopée des télécommunications est racontée à la Cité des Télécoms, située sur la commune de Pleumeur-Bodou. Ce musée interactif propose des expositions sur l’évolution des télécommunications, depuis le télégraphe de Claude Chappe jusqu’au numérique, en passant par les satellites, les câbles sous-marins ou la fibre optique. Une visite qui ravira les passionnés de sciences et, tout simplement, les curieux. Le billet d’entrée est valable pour la journée et inclut un spectacle son et lumière dans le radôme. Plus d’informations sur le site officiel de la Cité des Télécoms.
Le radôme, justement, est la structure emblématique du technopôle de Lannion. Cette structure gonflable en forme de bulle, la plus grande au monde, ne mesure que 2 millimètres d’épaisseur ! Une pression constante réglée en fonction des conditions météorologiques permet de conserver la structure gonflée. Le radôme mesure 50 mètres de haut pour 64 mètres de diamètre, pèse 27 tonnes et pourrait contenir l’Arc de Triomphe ! La structure protège une antenne-cornet gigantesque qui permit la première diffusion de télévision par satellite entre la France et les États-Unis dans la nuit du 10 au 11 juillet 1962. Le radôme de Pleumeur-Bodou eut en effet un jumeau américain à Andover, dans le Maine. Mais si après la fin de son activité en 1985 le radôme de Andover fut démonté, celui de Pleumeur-Bodou fut conservé pour devenir l’attraction de la Cité des Télécoms. La structure est inscrite sur la liste des monuments historiques depuis septembre 2000.
À voir également dans le parc du radôme :
- Le Planétarium de Bretagne propose d’en apprendre plus sur l’Univers, découvrir les planètes, les étoiles et les galaxies qui flottent au-dessus de nos têtes ! Il a été inauguré en 1988 suite au don d’un planétarium par le Palais de la Découverte de Paris à la commune de Trégastel. Rénové en 2011, il se présente comme un des plus réputés d’Europe.
- Le Village Gaulois est un petit parc de loisirs qui ravira les plus petits (n’attendez pas de grands manèges à sensations !). Billets possibles couplés avec la Cité des Télécoms et le Planétarium de Bretagne.
À voir également autour de Lannion
- Le Yaudet est un village situé sur la commune de Ploulec’h, qui domine le Léguer sur sa rive sud à son embouchure. Le site fut un port très actif à l’époque gallo-romaine comme en témoignent les pièces de monnaie trouvées lors de fouilles archéologiques. On raconte même que Le Yaudet serait le village d’Astérix ! Outre un panorama splendide sur le Léguer, le village compte de belles maisons de pierre et une jolie chapelle, Notre-Dame du Yaudet, construite en 1861 sur les vestiges d’une ancienne chapelle détruite en 1855. Des sentiers côtiers permettent de parcourir le site.
- Face au Yaudet sur la rive nord du Léguer, le petit port de Beg Hent offre un beau point de vue sur l’embouchure du fleuve. C’est également le point de départ d’un beau sentier côtier qui permet de longer l’embouchure du Léguer jusqu’aux plages de Maez an Aod et de Goas Lagorn via la pointe de Servel. La plage de Goas Lagorn se prolonge par un espace dunaire et une zone humide propriétés du Conservatoire du Littoral. En chemin on passera devant le phare maison de Beg Léguer.
- Autre petit port juste à côté, celui de Pors Névez, en amont sur la rivière. Il est le point de départ du chemin de halage qui permet de rejoindre le centre de Lannion en longeant le Léguer. Un endroit très apprécié par les sportifs du matin pour leur jogging !