Lac de Guerlédan
A cheval sur les Côtes d’Armor et le Morbihan, au coeur d’un triangle Loudéac – Pontivy – Rostrenen, le lac de Guerlédan est un lac artificiel attenant à un barrage hydroélectrique barrant le Blavet entre Saint-Aignan et Mûr-de-Bretagne. La construction du barrage entre 1923 et 1930 fut un défi technologique car c’était la première fois qu’on construisait en France un barrage en béton. Malgré les difficultés techniques et financières, il fut mis en service en 1931. Son usine hydroélectrique est une des principales sources de production d’électricité en Bretagne. Le barrage permet également de réguler le débit du Blavet et ainsi réduire les risques de crue en aval. Le lac constitue enfin une importante réserve d’eau potable (40 à 50% de l’eau consommée dans le Morbihan). La construction du barrage a coupé la continuité du trafic fluvial sur le canal de Nantes à Brest qui suivait sur cette portion le cours du Blavet. Une échelle d’écluses parallèle au barrage devait à l’origine permettre d’assurer la continuité du trafic fluvial, mais le projet, trop cher, a été abandonné. Le lac coupe désormais le canal en deux portions qui ne communiquent plus et son fond cache 18 écluses englouties lors de la mise en eau du barrage !
Que faire à Guerlédan ?
- Le lac est un petit paradis pour la marche ! Un chemin de grande randonnée long de 40 kilomètres, le GR341, fait le tour du lac. Il offre des points de vue superbes sur le lac, traverse des forêts pleines de mystère et permet de découvrir le patrimoine autour du lac (mégalithes, abbayes, chapelles, anciennes ardoisières, …). Attention : certaines portions du GR sont escarpées (le chemin est classé « moyenne montagne »). Autres possibilités de randonnées plus courtes autour du lac.
- Pour les « vététistes », 12 circuits balisés proposent plus de 300 km de pistes (au départ de la base de Guerlédan à Mûr-de-Bretagne). Plus d’informations : www.base-plein-air-guerledan.com.
- Possibilités de randonnées équestres également (centre équestre à Mûr-de-Bretagne).
- Le lac permet la pratique de nombreuses activités nautiques : canoë, kayak, pédalo, ski nautique, … Les principales bases de loisir sont Beau Rivage (sur la commune de Caurel au nord du lac), Rond-Point du Lac (Mûr-de-Bretagne) et l’anse de Sordan (Saint-Aignan, au sud du lac). Quelques plages jalonnent également les rives du lac.
- Des vedettes partant de Beau Rivage (commune de Caurel au nord du lac) proposent des croisières sur le lac, avec la possibilité de déjeuner sur le bateau. Plus d’informations : www.guerledan.com.
- Avis aux amateurs de pêche : les eaux du lac de Guerlédan sont poissonneuses et attirent de nombreux pêcheurs ! Au bout de la ligne en particulier des poissons carnassiers (sandres, perches, brochets, …).
À voir autour du lac
- La chapelle Sainte-Suzanne (16ème siècle) à Mûr-de-Bretagne, classée monument historique depuis 1952. Deux éléments ont fait sa réputation : son clocher et surtout ses éblouissants lambris peints. La chapelle est accessible en juillet et août.
- Le Musée de l’Electricité à Saint-Aignan retrace l’histoire de la construction du barrage de Guerlédan et plonge le visiteur dans l’univers de l’électricité. Plus d’informations : www.musee-electricite-guerledan.com.
- A l’ouest du lac sur la commune de Saint-Gelven, les vestiges restaurés de l’abbaye de Bon Repos s’intègrent parfaitement dans les paysages pleins de charme des rives du canal de Nantes à Brest. L’abbaye propose des expositions d’art contemporain. Entrée gratuite. Plus d’informations : www.bon-repos.com.
- La région est riche en monuments mégalithiques. Les plus marquants sont les trois allées couvertes de Liscuis (dans les landes du même nom sur les hauteurs dominant l’abbaye de Bon Repos au nord) et l’allée couverte de Coet Correc (à Caurel).
Guerlédan 2015
Depuis la construction du barrage, le lac de Guerlédan est régulièrement vidangé pour assurer la surveillance et la maintenance de l’ouvrage. Le fond du lac dévoile alors un spectacle étonnant, un paysage lunaire parsemé de vestiges engloutis par le lac : écluses, maisons, arbres « momifiés », anciennes ardoisières, … Les premières vidanges était espacées tous les 10 ans environ, mais grâce aux progrès techniques leur rythme a pu être espacé et la dernière vidange datait de 1985. 30 ans plus tard, en cette année 2015, le lac est à nouveau vidangé et la foule se presse pour découvrir ces paysages uniques, faisant parfois plusieurs centaines de kilomètres pour l’occasion ! L’assec dure jusqu’en octobre et à partir de novembre le lac de Guerlédan se remplira à nouveau avec le débit naturel du Blavet. La vidange de 1985 avait été l’occasion d’une sacrée pagaille … Pour cet assec 2015, la préfecture a donc bien organisé les choses pour que tout se passe bien. Quelques règles pour bien profiter du spectacle :
- Des axes de circulation obligatoires sont mis en place autour du lac. Une signalétique efficace indique les différents parkings (obligatoires mais gratuits). L’accès aux différentes portes d’accès au lac se fait ensuite à pieds. Certaines portes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le parking « sauvage » est interdit. Attention : amendes à la clé en cas de non respect des règles de circulation !
- En juillet août des navettes permettront de rejoindre l’anse de Sordan le week-end depuis Pontivy, Cléguérec, Silfiac, Neuillac et Saint-Aignan.
- Des visites guidées sont organisées pour découvrir le fond du lac en toute sécurité (2 euros par personne). On peut aussi visiter librement le fond du lac, à l’exception de certaines zones trop dangereuses (par exemple d’anciennes ardoisières) qui nécessitent de passer par un organisme habilité. La zone proche du barrage, où se déroulent les travaux de maintenance, est, elle, totalement interdite. Globalement la visite du fond du lac ne présente pas de risque particulier. Attention tout de même à certaines zones glissantes (en particulier les anciennes ardoisières) ou à des zones encore humides (certains visiteurs imprudents se sont retrouvés enfoncés dans la vase et ont du être secourus !). Des chaussures de marche plutôt que des sandales ne seront pas du luxe !
Un site a été créé à l’occasion de l’assec 2015 et vous donnera toutes les informations nécessaires pour organiser votre visite : www.guerledan2015.fr.