La cathédrale de Nantes
Les nantais ont eu du mal à avoir une cathédrale ! L’actuelle cathédrale de Nantes, la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, n’est en effet pas la première que connaissent les nantais : les précédentes furent détruites par les normands ou par les incendies ! La cathédrale actuelle date de 1434, date à laquelle le duc Jean V de Bretagne posa sa première pierre. Mais il faudra attendre 457 ans pour qu’elle soit complètement achevée , en 1891 ! L’unité de style de la cathédrale, malgré la durée de sa construction, est donc très étonnante. Après un incendie de la toiture qui a ravagé une partie de la cathédrale en 1972, la cathédrale subit une restauration qui a d’abord concerné l’intérieur de la cathédrale, et depuis 1999 l’extérieur de la cathédrale.
La partie la plus admirable de l’édifice est justement cette façade principale désormais restaurée, large de 43 mètres et haute de 63 mètres, qui contient cinq portails magnifiquement décorés et est dominée par deux tours. L’intérieur de la cathédrale marque par sa hauteur. Haute de 37 mètres, la nef est plus haute que celle de Notre-Dame-de-Paris. Les piliers qui montent d’un seul trait jusqu’à la voûte accentuent encore cette impression de grandeur. A noter que la cathédrale abrite le tombeau de François II et Marguerite de Foix, les parents de la duchesse Anne de Bretagne. Je ne suis pas un spécialiste de l’art religieux, donc si vous voulez en savoir plus sur la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, je vous invite à consulter ce site de Frédéric Chotard : nantescathedrale.free.fr.
Près de la cathédrale, le cours Saint-Pierre permet d’atteindre le château des Ducs de Bretagne alors que le cours Saint-André permet de rejoindre les bords de l’Erdre. La place Maréchal Foch sépare les deux cours. Entre la place Maréchal Foch et la cathédrale, la porte Saint-Pierre est un vestige de l’enceinte médiévale de la ville. A gauche en sortant de la cathédrale, la Psalette est un charmant logis gothique du XVème siècle.