L’île Tudy
Situé sur une presqu’île fermant la rivière de Pont l’Abbé face à Loctudy, l’île Tudy est un village plein de charme, un des plus attachants du Pays Bigouden. Le village doit son nom à Saint-Tudy, un des saints qui ont christianisé l’Armorique, et qui fonda un ermitage sur une petite île en 494. Comme le nom du village l’indique, l’île Tudy fut pendant longtemps … une île ! Jusqu’au milieu du 19ème siècle, elle n’était séparée du continent que par une longue langue dunaire, derrière laquelle s’étendaient vasières et prés salés. Cette dune ne résistait pas aux assauts de la mer lors des tempêtes et des grandes marées, et l’île Tudy se retrouvait alors complètement cernée par les eaux. Jusqu’en 1852, où la construction d’une digue munie d’une écluse créa l’étang de Kermor, des polders, et relia définitivement le village au continent.
Les conditions de vie sur l’île furent longtemps rudes (et on imagine bien qu’elles doivent encore le rester aujourd’hui par gros temps !). Non protégé côté mer, le village était durement exposé aux éléments marins. À chaque tempête, le village était recouvert d’eau de mer, mêlée de sable et de goëmon, rendant insalubres les maisons de pêcheurs. La difficulté d’accès à l’eau potable (il fallait traverser la passe vers Loctudy pour avoir accès à un point d’eau potable) provoquait des épidémies de choléra et de typhus. La construction d’une digue en 1835 protégea en partie l’île, mais il fallut attendre 1897 pour qu’une pompe publique soit installée, permettant l’accès à tous à une eau potable.
Comme toute île qui se respecte, l’île Tudy a longtemps vécu de la pêche. Jusqu’au 18ème siècle, on y pêchait le congre, le merlu ou la raie, avant que la sardine ne supplante les autres espèces, pour alimenter les conserveries qui s’implantent dans le Pays Bigouden dans le deuxième moitié du 19ème siècle. On pêche également du maquereau, ainsi que des homards et des langoustes que des navires britanniques viennent embarquer tous les 10 jours. Le port de l’île Tudy atteint son apogée au début du 20ème siècle, avant de connaître un long et irrémédiable déclin, suite aux restructurations des conserveries qui soutenaient l’activité et qui ferment leurs portes les unes après les autres. Aujourd’hui l’activité pêche a complètement disparu de l’île Tudy.
Une autre activité importante du village était la cueillette des coquillages et crustacés : moules, huîtres, palourdes, crevettes, … Les femmes ramassaient les coquillages qu’elles vendaient sur les marchés de Pont l’Abbé. L’exploitation de la ressource était exclusivement réservée aux îliens. Aujourd’hui encore l’ostréiculture reste une des activités de la presqu’île.
Mais c’est surtout le tourisme qui fait vivre le village aujourd’hui. Les plages de l’île Tudy attirent des foules de touristes, plusieurs campings accueillant les estivants au pied des plages. Ceux qui ne sont pas attirés par la baignade et la bronzette trouveront leur bonheur à se promener dans le dédale de ruelles, bordées de vieilles maisons de pêcheur, dans un cadre magnifique. À marée basse, on peut faire le tour de la presqu’île à pied, à marée haute, on a cette drôle d’impression de se promener sur un radeau ! Dans la rue principale, un écomusée permet de découvrir la vie traditionnelle et les métiers locaux.
Informations tirées du site officiel de l’île Tudy
Retrouvez des photos de l’îIe Tudy d’hier et d’aujourd’hui sur le ce site : www.iletudy-autrefois.com.