Guidel et la Laïta
Petit tour dans un coin que je connais parfaitement puisque j’y ai vécu pendant toute mon enfance : Guidel. Au bord de la mer, une commune agréable qui allie les charmes de la campagne et de la mer, destination touristique très prisée des familles pendant la saison estivale.
Guidel et ses 7 chapelles
Le territoire de Guidel compte 7 chapelles qui constituent le principal patrimoine de la commune. Durant le mois de juillet, ces chapelles accueillaient un festival de musique classique de bonne réputation (Festival de Polignac, anciennement appelé Festival des 7 Chapelles). Chaque chapelle a son association de bienfaiteurs qui maintiennent ces charmantes chapelles dans un état parfait. Hommage soit rendu à leur travail admirable !
- La chapelle Saint-Mathieu, au sud de la commune, est la seule classée et la mieux préservée. Construite en 1487, elle a été restaurée en 1849 (reconstruction de la nef).
- La chapelle Saint-Fiacre, entre le bourg et Guidel-Plages. Tout en longueur, sur une butte, elle domine le village de Saint-Fiacre. À Noël, elle accueille traditionnellement une « crèche géante ».
- La chapelle de Notre-Dame de la Pitié, à l’entrée de Guidel-Plages. Ma préférée, cachée dans un vallon boisé au bord d’un ruisseau. Le dernier pardon de la commune s’y déroule tous les ans, fin août.
- La chapelle de la Madeleine, toute de blanche vêtue, au bord de la quatre voies vers Gestel. Souvenirs d’enfance de ma grand-mère faisant des crêpes tous les ans lors de la fête annuelle de La Madeleine …
- La chapelle Saint-Laurent, à l’est, la plus isolée, la plus éloignée du bourg, la plus petite.
- La chapelle de Locmaria, au nord de la commune vers Quimperlé, dans le gros et joli village de Locmaria.
- La chapelle Saint-Michel, au nord du bourg, vers Locmaria. Un chemin passant en contrebas du village mène à la Laïta et on se retrouve alors face au site de Saint-Maurice côté Finistère.
Guidel-Plages et l’anse du Poulu
Le « satellite » balnéaire de Guide, Guidel-Plages, se trouve à la frontière entre le Morbihan et le Finistère, à l’endroit où la Laïta se jette dans l’Atlantique, son embouchure formant l’anse du Pouldu. Côté Finistère, Le Pouldu est une station balnéaire très cotée dans les années 30, située sur la commune de Clohars-Carnoët. Côté Morbihan, Guidel-Plages, station balnéaire familiale bien plus récente, comptant les plus belles plages du Pays de Lorient qui se succèdent le long de la route côtière vers Ploemeur et Lorient. L’été, un bac relie les deux rives de la rivière. L’anse du Pouldu est un de ces coins magiques de Bretagne, où le jeu de la marée crée un paysage différent chaque jour. Le lever et le coucher du soleil y sont des instants souvent magiques !
Découvrir la Laïta
La Laïta naît à Quimperlé, à la confluence de l’Ellé et de l’Isole, et rejoint l’océan 17 kilomètres plus loin entre Guidel-Plages et Le Pouldu. La Laïta est en fait une ria, c’est-à-dire une rivière qui subit l’effet de la marée qui remonte jusqu’à Quimperlé. La vallée de la Laïta s’est formée à la fin de la période glacière. Elle cache des paysages sauvages et préservés, succession d’escarpements rocheux, de vastes zones humides, entrecoupées de petites criques, dominées par une forêt profonde et quelques rares traces humaines (châteaux, manoirs, anciennes abbayes, …). Des paysages qu’on ne peut découvrir qu’à pieds mais surtout depuis l’eau.
Pour les randonneurs, un sentier part de l’anse du Pouldu jusqu’à l’anse de Saint-Maurice et son abbaye sur la commune de Clohars-Carnoët. Ma recommandation pendant la saison estivale : prendre le bac depuis Guidel-Plages pour remonter la Laïta depuis Le Pouldu, traverser la rivière au niveau du pont Saint-Maurice (après avoir poussé jusqu’à l’anse Saint-Maurice pour les plus courageux), puis retour vers Guidel-Plages en passant par le joli village de Beg Nenez. Au programme des petites criques et de beaux points de vue sur la rivière. Compter 3 à 4 heures de marche au total. Le sentier est parfois étroit et escarpé, impraticable donc pour les VTT.
La Laïta peut aussi se découvrir en bateau dans le cadre de croisières de découverte commentées de 1h15 aller-retour depuis Guidel-Plages jusqu’à l’anse Saint-Maurice. Service assuré par la compagnie Laïta Croisières de juin à septembre. Compter 12 € pour un adulte, 7 € pour un enfant (4 à 12 ans), gratuit pour les 0-3 ans (tarifs saison 2017). Les plus sportifs remonteront la rivière en kayak, en canoë ou même en paddle. Une option plus difficile mais qui permet de dépasser l’anse de Saint-Maurice et découvrir le fond de la rivière, plus resserré, mais dont les zones humides dégagent une incroyable sensation de paix. Mais la rivière étant soumise aux marées, attention à bien choisir ses horaires pour ne pas remonter la rivière contre le courant ! Les loueurs installés au port de plaisance de Guidel-Plages sauront d’ailleurs vous conseiller.
Texte agréable et concis à souhait, belles photos, j’espère que le sentier de Beg Nenez est accessible à tous ! >béquilles !!!
N’étant que de l’autre côté de la la Laïta je vais essayer de découvrir un peu plus notre BÔ pays 🔝 ❗