Cancale et la pointe du Grouin
A l’extrémité de la baie du Mont Saint-Michel, Cancale est un gros bourg construit sur la pointe du Hock. Cancale est un des hauts lieux de la gastronomie en Bretagne grâce à ses zones ostréicoles qui produisent de fameuses huîtres plates, déjà récoltées à l’époque romaine ! La culture s’est poursuivie à travers les siècles avec une réputation prestigieuse qui faisait le bonheur des rois et nobles de France friands du beau coquillage ! L’ostréiculture est d’ailleurs toujours une activité économique importante … et également un attrait touristique, comme en témoignent les nombreux restaurants de fruits de mer sur le bord de mer. Il y a même à Cancale un marché des huîtres …
L’Histoire de Cancale ne se limite pas à ses huîtres ! Port de corsaires dès le XVème siècle (ce qui lui vaudra quelques visites inamicales de la flotte anglaise !), Cancale se tourne vers la pêche au XIXème siècle et devient au même titre que Paimpol un des points de départ des terre-neuvas, ces pêcheurs partant à la pêche à la morue autour de Terre-Neuve. De cette période datent les charmantes maisons de pêcheurs collées les unes aux autres, très caractéristiques de Cancale.
Port-Briac
La côte entre Cancale et la pointe du Grouin compte plusieurs criques superbes, comme Port-Pican, Port-Mer ou Port-Briac, véritables hâvres de paix. Le GR34 permet de découvrir les attraits de cette côte, sur laquelle se succèdent falaises, criques et superbes plages. Par temps ensoleillé, couleurs de rêve garanties … Pour ma part j’ai fait une pause à Port-Briac, petite crique coincée entre deux falaises, à quelques encablures seulement de la pointe du Grouin.
Pointe du Grouin
La pointe du Grouin est d’après moi le plus beau site de la côte d’Ille-et-Vilaine ! A 49 mètres au-dessus de la mer, ce promontoire rocheux effilé et sauvage s’avance dans la Manche et marque l’entrée de la Baie du Mont Saint-Michel. Panorama splendide : à l’ouest vers la côte d’Emeraude en direction de Saint-Malo ; à l’est vers la baie du Mont Saint-Michel. Par temps clair, on aperçoit la silhouette du Mont Saint-Michel, ainsi que Granville et les îles Chausey (j’ai pu le vérifier, mais pas lorsque j’ai pris ces photos …). Il paraît même qu’on peut apercevoir le Cap Fréhel … Le long de la pointe s’étire l’île des Landes, réserve ornithologique abritant essentiellements des goëlands argentés, bruns ou marins, des cormorans et des cormorans huppés. Entre l’île et la pointe, le Chenal de la Vieille Rivière est marqué par des courants impressionnants, qui rappellent que c’est ici que se produisent les plus fortes marées d’Europe (le genre de marées qu’on voit monter de minute en minute !). La navigation est d’ailleurs dangereuse autour de la pointe, ce qui explique la présence du phare de la Pierre de Herpin au large de la pointe. A noter que c’est au large de la pointe du Grouin qu’est donné le départ de la prestigieuse Route du Rhum, course de voliers vers les Antilles qui se déroule tous les 4 ans.
Anse du Verger
Depuis la pointe du Grouin, la côte d’Emeraude en direction de Saint-Malo se constitue d’une succession de falaises, séparées par des anses abritant des plages de rêve, où les couleurs de l’eau et du sable fusionnent avec harmonie. L’anse du Verger est sans doute la plus belle de toutes ces anses. La plage s’étire en un croissant doré d’une forme parfaite, cernée par des falaises parsemées d’ajoncs (et j’imagine même qu’elles en sont couvertes à la période de floraison maximale de l’ajonc). Un peu plus dans les terres, la chapelle du Verger ne vous est peut-être pas inconnue … Elle a effectivement servi de décor à plusieurs reprises dans le feuilleton Entre terre et mer, qui s’inspirait de la vie des terre-neuvas.