BreizhEire, des Bretons en Irlande
La Bretagne est perçue très positivement. Je pense même que c’est l’identité la mieux perçue en Irlande, tout du moins chez la grande majorité des Irlandais.
Depuis plusieurs décennies, de nombreux Bretons se sont installés en Irlande, par amour du pays, de sa culture ou simplement pour trouver du travail dans une Irlande en plein boom économique. Implantée aux quatre coins de l’île d’Emeraude, l’association BreizhEire leur permet de se retrouver et de tisser des liens entre les deux nations celtes. Bertrand, un de ses fondateurs, nous présente l’association.
Pouvez-vous présentez l’association Breizheire ?
L’association BreizhEire (statut « Charity » sous loi irlandaise) a été créée fin 2004 avec Josselin Kerviche et moi-même à Dublin. Elle a pour objectif de réunir tous les Bretons et amoureux de la Bretagne sur toute l’Irlande autour d’activités culturelles ayant atrait à la Bretagne, et par extension aider les échanges entre les deux pays celtes, participer à la dynamique interceltique sur l’île … Nous avons un nombre plutôt restreint de membres du fait que nous n’imposons pas le fait d’être membre pour participer à nos activités. Nous tournons autour d’une bonne vingtaine de membres, et certainement autour d’une cinquantaine de personnes participant a nos activités régulières (sessions mensuelles ou sessions de langue bretonne sur Cork, Dublin, Galway et Belfast).
Quelles sont les activités proposées par l’association ?
Pour le moment nous avons des sessions mensuelles de musique et danses bretonnes à Galway, Dublin et Belfast. Depuis peu, des sessions hebdomadaires de breton à Cork, ce qui avait aussi lieu il y a quelques années sur Dublin et Galway. Nous organisons différents évènements au cours de l’année et participons aussi à quelques festivals au travers de l’île.
Qui sont les Bretons installés en Irlande ?
Il existe de trop nombreux cas différents, mais on peut observer que de nombreux Bretons à travers les décennies sont venus pour l’amour du pays, certains pour la musique, la qualité de vie, la liberté de l’identité celte … D’autres aussi pour le travail lors du tigre celtique, mais souvent les raisons sont multiples et mélangées. On trouve des Bretons partout, mais plus dans certaines villes. Certains sont bien installés en campagne depuis longtemps et sont souvent si bien intégrés par rapport à d’autres qu’ils ne sentent pas forcément le besoin de retrouver les leurs. Le nombre est difficile à dire. Parmi les citoyens français, l’ambassade de France avait sorti des chiffres il y a quelques années comme quoi les deux régions administratives les plus représentées en Irlande étaient la Bretagne et la région parisienne. À cela on peut observer que d’une part ces chiffres n’incluaient pas la Loire-Atlantique, et que d’autre part un bon nombre de Bretons ne jugent pas important de se faire référencer auprès de l’ambassade.
Comment est perçue la Bretagne par les expatriés bretons en Irlande ?
Difficile à répondre à cette question, il existe de nombreux point de vue différents sur différents aspects de la Bretagne.
Comment est perçue la Bretagne par les Irlandais ?
La Bretagne est perçue très positivement. Je pense même que c’est l’identité la mieux perçue en Irlande, tout du moins chez la grande majorité des Irlandais.
Retrouve-t-on le même type d’association pour les expatriés français d’autres régions ou est-ce une spécificité bretonne ?
Non, pas à notre connaissance, cela est une spécificité de régions européennes dites à forte identité. Il existe des associations / groupes équivalents basques sur Dublin, Belfast et Galway. Il existe aussi un ou deux groupes de Gallois sur Dublin, quelques groupes calédoniens-écossais sur Dublin aussi.
Merci à Bertrand d’avoir répondu à nos questions. Pour en savoir plus sur BreizhEire, consultez le site web de l’association :www.breizheire.ie
La langue Bretonne est elle proche du gaellic ?
La langue bretonne est une langue celtique, comme le gaélique. Mais elle est plus proche du gallois (breton et gallois font partie de la branche des langues brittoniques). Mais on retrouve pas mal de mots ressemblants voire identiques entre breton et gaélique irlandais. Si vous voulez plus d’infos sur le gaélique irlandais je vous invite à consulter cet article : https://www.terresceltes.net/irlande/le-gaelique-irlandais
Pour ma part. Je suis fière d’être bretons et mon rêve et de rejoindre l’Irlande ou l’Écosse. Je me sans mal en France, je n’arrive pas à comprendre pourquoi ? Je me sans attiré par l’Irlande et l’Écosse.
C’est pareil pour personnellement je suis Breton, Irlandais j’ai qu’une envie de me barrer de France c’est d’ailleurs ce que je compte faire dans les années à venir pour aller en Irlande ! 🙂
Bonne chance et bon vent!
L’histoire des bretons expatriés en Irlande, n’est pas seulement un joli roman fantasmé par vos lecteurs, mais surtout une réalité historique bien noire: Elle commence essentiellement par l’émigration des membres du PNB, indépendantistes bêtifiants, collaborationnistes et pro-nazis notoires, fuyant la justice de leur pays à la libération. Car si la Bretagne a beaucoup donné son sang et fut souvent en première ligne contre l’occupant allemand, certains de ses fils où supposés tels, en ont également trahi l’honneur en assassinant leurs frères.