Novellana et la Playa del Silencio
À une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Cudillero le petit village de Novellana présente peu d’intérêt en lui-même. Mais il cache des paysages côtiers spectaculaires et pourtant peu connus, sans aucun doute parmi les plus beaux de la côte atlantique espagnole, une succession de plages de galets et de sable, de falaises, de pointes et d’ilots découverts à marée basse, difficilement accessibles et donc parfaitement préservés. Des paysages extraordinaires que j’ai eu la chance de découvrir lors d’un stage photo avec Naturavista et le photographe Jean-Gabriel Soula.
Playa del Silencio
La Playa del Silencio, la « plage du silence », est facilement accessible depuis une petite route à sens unique depuis le village de Castañeras sur la N632 à l’ouest de Novellana. On gare la voiture sur un parking (ou quelque chose qui y ressemble !) le long de la route d’où on a une vue magnifique sur la plage, un croissant de sable et de galets encaissé entre de hautes falaises et dont l’eau prend des couleurs superbes au moindre rayon de soleil. On descend ensuite à pied jusqu’à la plage via un chemin forestier à travers une forêt d’eucalyptus, puis par des escaliers un peu raides. Le parking est sans doute rapidement plein l’été, mais vous pouvez vous garer au village de Castañeras et rejoindre la plage en marchant. Arrivé sur la plage, appréciez l’atmosphère incroyablement paisible qui se dégage de ce site extraordinaire ! Une des curiosités de la plage sont les lignes de toutes les couleurs qui forment le pied des falaises et qui illustrent parfaitement le grand intérêt géologique de la région.
Playa de la Gueirúa
L’autre plage à couper le souffle du coin est la Playa de la Gueirúa, plus difficile à trouver car non indiquée et nécessitant un peu de marche. En venant de Novellana via la N632, il faut se garer à l’entrée du village de Santa Marina et prendre un chemin qui part à travers champs en direction de la mer entre deux maisons. En 15 à 20 minutes de marche on descend vers un escalier au sommet des falaises dominant la plage. Au pied de l’escalier, quelques cabanes de pêche. Mais surtout un panorama extraordinaire sur un paysage dantesque, des formations rocheuses pointues qui émergent de l’océan. Sur la plage on peut également admirer des flyschs, des roches sédimentaires soulevées puis basculées du fond de l’océan lors de la naissance des Pyrénées il y a 40 millions d’années. Ces roches feuilletées forment des lignes qui sortent de l’océan et remontent les falaises. On en voit un peu partout sur la côte cantabrique, en particulier dans le Pays Basque (Zumaia, Barrika, Sakoneta, …). Comme sur la Playa del Silencio, les falaises sont formées de roches aux couleurs étonnantes. C’est à marée basse, quand les formations rocheuses se découvrent, que la plage révèle toute sa beauté. Le genre d’endroit qu’on passe des heures à parcourir pour en ressentir toute la force !
À voir également près de Novellana
Autre site facile d’accès … mais difficile à trouver : une route à gauche juste avant la casa rural El Gavieiro, en venant de l’église du village, finit par descendre à travers une forêt d’eucalyptus vers une plage encaissée et isolée (qui vous laissera un peu sur votre faim après voir vu les deux plages précédentes !) : la Playa de Salencia (pas sûr du nom …). Plus intéressant sur la route : un panorama à couper le souffle sur la côte de Novellana, en particulier au coucher du soleil. D’ailleurs des bancs ont été installés pour profiter du spectacle en tout confort !