Les instruments de musique irlandais
La musique irlandaise se distingue par la variété des instruments utilisés. Petit tour d’horizon (non exhaustif) des principaux instruments utilisés dans la musique irlandaise …
Le bodhran
Le bodhran (prononcez [bo-rône], qui signifie sourd en gaélique irlandais) est un instrument de percussion typiquement irlandais. C’est un tambour en peau de chèvre (le plus souvent), dont le diamètre varie entre 40 et 60 cm. La peau de chèvre est rivée à un cercle de bois traversé par 2 barres formant une croix. Il se joue habituellement en position assise, en frappant sur la membrane extérieure à l’aide d’un bâton appelé beater ou tipper, ou parfois avec la main tout simplement. Avec l’autre main, le musicien balaie ou presse la membrane intérieure pour varier les sons produits par l’instrument. Certains groupes comme les Chieftains ont élevé le jeu de bodhran au rang d’art, en faisant un instrument incontournable de la musique irlandaise ! En plus d’être un instrument de musique, le bodhran est un des symboles de l’Irlande et un grand classique du souvenir ramené d’Irlande. Il est alors souvent décoré de motifs celtiques … ou d’un logo de marque de bière irlandaise !!!
Le fiddle
Comme c’est le cas pour de nombreuses musiques traditionnelles d’Europe, le fiddle a trouvé depuis longtemps sa place dans la musique irlandaise traditionnelle. Pas un groupe irlandais aujourd’hui sans son fiddler (joueur de fiddle) ! Et l’Irlande a révélé des virtuoses : l’irlando-américaine Eileen Ivers (qui a participé au spectacle Riverdance), Mairead Ni Mhaonaig (du groupe Altan), Martin Fay (des Chieftains), Sean Smith (de Lunasa), Martin Hayes, Frankie Gavin (du groupe De Dannan), Patrick Street, … Chaque région d’Irlande a son style particulier, celui du Donegal ayant une réputation flatteuse. Au fait, quelle différence entre le violon et le fiddle ? Aucune … Les instruments sont exactement les mêmes, seule la façon d’en jouer différant …
Les uillean pipes
Les uillean pipes sont le nom donné à la cornemuse irlandaise. Contrairement à sa cousine écossaise, elle se joue assis et on la remplit d’air en appuyant sur le coude (uill en gaélique) au lieu de souffler dedans. Il en sort un son absolument magnifique, incitant à la mélancolie. Les uillean pipes sont considérées comme l’un des instruments les plus difficiles au monde. De ce fait, elle a bien failli disparaître ! Heureusement, dans les années 60 et 70, inspirés par Séamus Ennis, des groupes traditionnels (The Bothy Band, Planxty, The Chieftains, …) ont fait redécouvrir cet instrument au son si beau. Aujourd’hui de nombreux groupes de irish music incluent les uillean pipes parmi leurs instruments. L’instrument a même été adopté avec succès par des artistes bretons, comme l’admirable Ronan Le Bars. Parmi les pointures en la matière citons Liam O’Flynn, Paddy Keenan (souvent surnommé le Jimi Hendrix de la uillean pipe), Davy Spillane, Cillian Vallely (du groupe Lùnasa) ou encore John McSherry. En 2017, les uillean pipes ont été classées au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Les flûtes irlandaises
Difficile de parler de flûte irlandaise, puisque ce terme recoupe en fait plusieurs instruments à vent … On parlera donc plutôt de flûtes irlandaises au pluriel ! On en distingue en fait deux sortes : la flûte traversière, flute en anglais, et la tin whistle (appelée aussi penny whistle). Instrument indissociable de la musique irlandaise, la tin whistle (quel joli nom !) est en fait une simple flûte en laiton à six trous. Relativement simple, elle devient un un instrument absolument divin quand elle passe dans les mains des maîtres du genre ! La flute, elle, est souvent en bois, avec ou sans clés. La manière de jouer des deux instruments est très semblable, seule la manière de souffler dans l’instrument différant (un peu plus compliqué paraît-il pour la flûte traversière !). Les maîtres de la flûte irlandaise s’appellent Matt Molloy, des Chieftains, et Kevin Crawford, de Lùnasa, alors qu’en dehors d’Irlande des artistes comme les bretons Sylvain Barou et Jean-Michel Veillon ou le galicien Carlos Nuñez ont gagné une belle réputation.
L’accordéon diatonique
Et non … L’accordéon n’est pas qu’un instrument de bal musette joué par Yvette Horner à La Chance aux Chansons 😉 On ne parle pas ici bien sûr d’accordéon chromatique, mais d’accordéon diatonique. Instrument populaire par excellence, il est de plus en plus utilisé dans la musique irlandaise. Quelques artistes irlandais sont devenus des maîtres dans cet instrument, en particulier l’excellente Sharon Shannon, Seamus Begley ou encore Padraig Rynne.
La harpe celtique
Instrument inévitable puisqu’il est le symbole de l’Irlande … et celui d’une marque de bière bien connue en Irlande. Et pourtant il semble que cet instrument ne soit pas d’origine irlandaise, mais galloise ! Mais on reste dans la famille 😉 Sans doute difficile à marier avec la musique traditionnelle « modernisée », la harpe est rarement utilisée dans les groupes de Irish music. On peut quand même noter l’exception des Chieftains avec le regretté Derek Bell, décédé en 2002.
j’adore bcp ce site car pr un devoir au college c’est parfait mais plus de details et d’instruments serait mieux …
Il vous manque le Bouzouki irlandais