Robert The Bruce
Robert the Bruce naît en juillet 1274, fruit de l’union de de Robert the Bruce, seigneur de Annandale, et de Marjorie of Carrick, comtesse de Carrick. L’ascendance de son père donne à Robert the Bruce le droit d’accéder au trône d’Ecosse. Mais en 1292, le roi Eward 1er d’Angleterre choisit son rival, John Balliol, comme roi d’Ecosse. Du coup, lorsque John Balliol se rebelle face aux exigences inadmissibles du roi d’Angleterre, Robert the Bruce apporte son soutien à Edward 1er, qui écrase John Balliol …
Mais lorsque William Wallace se lève contre l’occupant anglais, Robert the Bruce le rejoint dans son combat contre Edward 1er, malgré l’opposition de la noblesse écossaise. Wallace défait à Falkirk, Robert the Bruce est désigné Gardien du Royaume d’Ecosse, conjointement avec John Comyn, ancien soutien de John Balliol, et donc ennemi juré de Robert the Bruce. Il renonce rapidement à son titre, laissant le soin à Sir John de Soulis de veiller sur l’Ecosse. Ce dernier essaie d’organiser le retour sur le trône de John Balliol, vieil ennemi de Robert the Bruce … C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles, en 1302, Robert the Bruce se soumet avec d’autres nobles écossais à Eward 1er : il garde ainsi ses chances d’accéder un jour au trône d’Ecosse.
Mais Robert the Bruce ne renie pas pour autant son patriotisme écossais… Le 11 juin 1304, après un énième siège de Eward 1er à Stirling, Robert the Bruce signe un pacte secret avec William Lamberton, évêque de Saint-Andrews : bien que les deux hommes se soient soumis au roi d’Angleterre, ils ne renoncent pas à la liberté de l’Ecosse … En 1305, John Comyn révèle à Eward 1er la conspiration. Robert the Bruce, alors en visite à la Cour d’Angleterre, est prévenu de la trahison de John Comyn et fuit en Ecosse. De retour à Dumfries, Robert the Bruce va trouver John Comyn, l’assassine et se proclame « King of Scots », roi des écossais, le 25 mars 1305.
La réponse de Edward 1er ne se fait pas attendre : il envoie ses armées en Ecosse, bat Robert the Bruce lors de la bataille de Methven en juin 1306. L’autoproclamé roi d’Ecosse doit fuir vers les îles de l’ouest de l’Ecosse et se cacher pendant près d’une année. Edward 1er sème la terreur en Ecosse, assassinant les proches de Robert the Bruce … Mais le 7 juillet 1307 le roi d’Angleterre Edward 1er, fatigué et malade, meurt … Robert the Bruce sort alors de la clandestinité et rassemble dans une même armée les clans de toute l’Ecosse pour chasser l’occupant anglais. Edward II, fils et successeur de Edward 1er, n’a pas la carrure de son père … Et les hommes de Robert the Bruce mènent pendant plusieurs années une véritable guérilla contre l’occupant anglais, multipliant les batailles victorieuses : Glen Trool, Loundoun Hill, Inverurie, Brander, Linlithgow, Dumbarton, Perth, … Mais la victoire décisive a lieu en 1314 lors de la bataille de Bannockburn, près de Stirling. Robert the Bruce continue sur sa lancée, envahit l’Irlande (plaçant son frère Edward the Bruce sur le trône) et mène des raids sur le nord de l’Angleterre. Le roi d’Angleterre, Edward II n’a alors pas d’autre choix que de signer la paix … En 1320, les nobles écossais signent la déclaration de Arbroath, par laquelle ils promettent de ne plus jamais se soumettre au gouvernement des anglais. En 1328, le nouveau roi d’Angleterre Edward III signe le le traité de Edimbourg – Northampton, par lequel il reconnaît l’indépendance du Royaume d’Ecosse. Robert the Bruce succombe à la maladie le 7 juin 1329 à Dumbarton, laissant son héritier David II à la tête d’un Royaume d’Ecosse indépendant.