Clohars-Carnoët, du Pouldu à Doëlan
La petite commune de Clohars-Carnoët, porte d’entrée du Finistère sur sa côte sud, a longtemps attiré des peintres, séduits par la beauté des paysages. Et on les comprend ! Car entre les rives boisées de la Laïta, ria qui remonte jusqu’à Quimperlé, les plages sableuses de la station balnéaire du Pouldu et l’incroyable charme du petit port de Doëlan, Clohars-Carnoët réserve de bons moments à l’écart des grands circuits touristiques de Bretagne.
Doëlan
Ceux qui ont mis les pieds dans ce décor de carte postale le confirmeront : Doëlan est sans aucun doute un des ports les plus attachants de Bretagne. Mais qu’est-ce qui fait le charme de ce petit port ? D’abord le site : une très belle ria comme la côte de Bretagne Sud en compte tant ! Deux petits phares accrochés aux rives de la ria, un blanc et vert à l’entrée du port, un blanc et rouge en plein coeur du village au milieu des maisons. De belles maisons aux fenêtres entourées de blocs de granit, dans la pure tradition de Bretagne Sud. Ou simplement de majestueuses maisons sur les quais, dont les contours de fenêtre peints en bleu ou en vert sur des murs blancs enjolivent les façades. Un petit port de pêche artisanale et ses débarquements de poissons sur les quais en début de soirée. Une ambiance calme, apaisante, le genre de coin où l’on a envie de s’asseoir quelques minutes, juste pour regarder et ressentir quelques moments de bien-être, peut-être même de bonheur. Bref Doëlan j’aime à la folie ! Certains reconnaîtront peut-être les décors de la série Doc Martin diffusée sur TF1 ces dernières années, avec Thierry Lhermitte en acteur principal. Pas de piège : c’est en effet à Doëlan et dans quelques sites de la région qu’a été tournée la série !
Le Pouldu
A l’embouchure de la Laïta, face à Guidel-Plages et au Morbihan, Le Pouldu est à la fois un port de plaisance et une station balnéaire très côtée dans les années 30 (témoin les belles vieilles demeures d’époque) et qui a alors attiré nombre de peintres (comme beaucoup de communes de la région d’ailleurs !). Aujourd’hui encore la station, devenue plus familiale, fait le plein l’été. La station a beaucoup de charme, en partie grâce au cadre magnifique que représente l’anse du Pouldu, dans laquelle la Laïta termine son court périple depuis Quimperlé, et à ses belles plages sauvages, en particulier les plages de Bellangenet et du Kerrou.
Anse de Saint-Maurice
L’anse de Saint-Maurice se forme dans un méandre de la Laïta, près du pont de Saint-Maurice sur la route D224 vers Guidel, en bordure de la forêt de Toulfoën (appelée aussi forêt domaniale de Clohars-Carnoët). L’anse offre un décor superbe, ressemblant à la fois à un lac et à un fjord, changeant sans cesse sous l’effet des marées. De nombreux oiseaux y ont élu domicile, sur les bancs de sable découverts par la marée ou dans les zones humides jouxtant la rivière. C’est ce site superbe que des moines ont choisi au 12ème siècle pour fonder une une abbaye dont il ne reste aujourd’hui que des ruines. Le site est aujourd’hui géré par le Conservatoire du Littoral. Pour profiter pleinement de cet endroit superbe et plus globalement des beaux paysages des rives de la Laïta, je vous recommande le sentier côtier qui longe la rivière jusqu’à son estuaire, au port du Pouldu. Pour ceux qui ont un petit creux, une crêperie en face des ruines de l’abbaye permet de déguster quelques crêpes en jouissant du panorama sur l’anse. Réservation fortement recommandée en été car l’endroit est très recherché !
le poul du sigifie le trou noir
amer point reperable pour guider les bateaux