Kinsale
A une trentaine de kilomètres au sud de Cork, Kinsale est souvent considéré comme le plus beau village d’Irlande. Et c’est vrai que ce petit port abrité au fond de l’estuaire du Bandon ne manque pas de charme, avec ses petites ruelles sinueuses dévalant vers les quais et ses alignements de maisons colorées. Kinsale est également réputé pour sa gastronomie, le village proposant des restaurants de fruits de mer parmi les plus réputés d’Irlande. Pas étonnant que le village attire de nombreux visiteurs, en été ou les week-ends, et que les comportements un peu trop commerçants se répandent à cette période (mauvaise expérience personnelle lors de la recherche d’un B&B …). Mais le village reste une halte très agréable au cours d’une visite de la côte sud du comté de Cork, et flâner dans les rues de Kinsale est un vrai bonheur et un émerveillement pour les yeux qui pétillent devant ce festival de couleurs !
L’entrée de l’estuaire est gardée par un fort en étoile parmi les mieux conservées en Europe, le Charles Fort. Construit en 1670 pour protéger le port de Kinsale, il fut occupé par les anglais jusqu’en 1921 et détruit à leur départ. On peut aujourd’hui le visiter et admirer le panorama qu’il offre sur l’estuaire.
A l’ouest de Kinsale, on peut se diriger vers Old Head of Kinsale, une pointe accueillant un parcours de golf … mais qu’on ne peut du coup plus visiter, au grand regret des habitants de la région ! Sur la route (suivre la direction Coast Road), on peut néanmoins faire un petit détour par la jolie anse de Sandycove et faire une halte pour admirer la belle plage de Lispatrick. Avent de poursuivre la visite de la côte sud du comté de Cork, vers Clonakilty …