Galway, porte du Connemara
Porte d’entrée du Connemara, Galway (jumelée avec ma bonne ville de Lorient) laisse un souvenir inoubliable à tous ceux qui y séjournent pendant leur périple en Irlande. Et pourtant, bien que les rues colorées du centre donnent un certain charme à la ville, pas de véritables curiosités touristiques pour attirer le chaland dans cette ville de 80 000 habitants. Mais Galway, c’est avant-tout une atmosphère festive, grâce à une forte population étudiante cosmopolite et à un afflux de touristes qui s’arrêtent ici avant de visiter le Connemara ou les îles d’Aran. On ne compte pas en ville les bars, restaurants, discothèques, et surtout les excellents pubs qui font la réputation de Galway … L’ambiance animée toute l’année monte encore d’un ton lors des festivals de l’été, pendant lesquels les pubs ont le droit d’ouvrir 24 heures sur 24 ! Rajoutez que la ville compte de nombreuses solutions d’hébergement et que les tarifs restent abordables, et vous comprendrez le succès de Galway !
Petite Histoire de Galway
La ville est née à l’emplacement d’un village de pêcheurs, Claddagh, à l’embouchure de la rivière Corrib. Les anglo-normands s’emparèrent en 1232 de ce territoire appartenant aux O’Flaherty et y construisirent une citadelle et une ville fortifiée en 1270. Il est d’ailleurs possible que le nom gaélique de Galway (« Gaillim ») vienne du mot gaélique gaill qui signifie « étranger ». La ville est dirigée par 14 familles (ou tribus) de marchands après une charte accordée par Richard II en 1396, ce qui vaut encore aujourd’hui à Galway le surnom de « Cité des Tribus ». Pendant plusieurs siècles, la cité se développe grâce au commerce avec le Portugal et l’Espagne, tout en maintenant avec ses voisins irlandais des relations tumultueuses. La ville est détruite par Cromwell puis Guillaume d’Orange au 17ème siècle. La ville ne s’en remettra pas avant plusieurs siècles, renaissant de ses cendres dans les années 90 grâce à l’arrivée d’industries technologiques de pointe et au boom économique irlandais. Galway est désormais une des villes les plus dynamiques d’Irlande et même d’Europe, attirant de plus en plus de nouveaux habitants de toutes origines. Une ville champignon et cosmopolite en somme, une de celles qui ont le vent en poupe en Irlande !
Le chien de Galway
Une légende circule à Galway, selon laquelle le premier à avoir posé le pas en Amérique venait de Galway ! On raconte en fait que Christophe Colomb fit une pause à Galway avant de partir à la recherche d’une autre route vers les Indes, recherche qui l’amena en fait à découvrir l’Amérique. A l’occasion de cette halte, un jeune irlandais du nom de William embarqua avec son chien. Bien plus tard, le chien tout excité à la vue de la terre ferme fut le premier à sauter du bateau et nager vers les rives. Le premier à avoir posé le pied (ou plutôt la patte !) sur le continent américain était donc … un chien de Galway !
Visiter Galway
Le coeur de la ville n’est pas très étendu et se visite facilement à pied en 2 heures (en ne comptant pas évidemment les ravitaillements au pub !!!). La ville s’étend de part et d’autre de la rivière Corrib, mais c’est la rive orientale qui est la plus intéressante à visiter.
Je vous propose une visite de la ville en partant de l’imposante cathédrale Saint Nicolas qui surplombe la rivière Corrib. Une cathédrale récente puisqu’elle a été consacrée par le cardinal de Boston en 1965 ! Au pied de la cathédrale, le Salmon Weir Bridge se trouve en aval d’un barrage sur la rivière Corrib. En mai et juin, lorsque les saumons remontent la rivière, il est possible de voir des bancs entiers de saumons franchir le barrage en sautant. Pas très loin de là, derrière la mairie, des bateaux proposent des croisières sur le Lough Corrib. Un chemin aménagé part du Salmon Weir Bridge et longe la rivière Corrib jusqu’à Wolfe Tone Bridge.
Arrivé à Wolfe Tone Bridge, détour recommandé sur l’autre rive de la rivière Corrib pour une balade sympa sur Claddagh Quay, Nimmo’s Pier puis South Park. Cette promenade permet de longer la rivière Corrib puis Galway Bay, avec des vues sympas sur Galway, au milieu des cygnes et des mouettes. On peut même pousser jusqu’à Salthill, station balnéaire de Galway, à quelques kilomètres de là.
Revenons à Wolfe Tone Bridge pour pénétrer dans le « quartier latin » de Galway, un plateau piétonnier aux maisons plus colorées les unes que les autres, grouillant de pubs, de discothèques, de restaurants, … On y trouve les pubs les plus réputés de Galway : The Quays, le Tig Coili, le King’s Head et plein d’autres que vous ne manquerez pas de découvrir ! Pendant la saison touristique, de nombreux musiciens et artistes de rue attroupent les passants, créant une ambiance très festive. A l’est de ce plateau piétonnier, Eyre Square est la place centrale de Galway, dédiée au président Kennedy qui fit une visite triomphale à Galway en 1963. Récemment rénovée, elle est devenue un lieu de passage très animé et très agréable. En haut de la place, une belle sculpture couleur rouille représente une voile de hooker, le bateau traditionnel du comté de Galway.
En quittant Eyre Square par le sud, on rejoint Commercial Dock, le quartier portuaire de Galway. En longeant le bassin vers l’ouest, The Long Walk et ses petites maisons colorées permet de retrouver la rivière Corrib et revenir à Wolfe Tone Bridge en passant par Spanish Arch. Ce dernier vestige d’une porte d’entrée de la ville a été baptisé ainsi en mémoire des liens commerciaux entretenus par Galway avec l’Espagne pendant plusieurs siècles. Juste à côté, le Galway City Museum (entrée gratuite en haute saison, pas chère le reste de l’année) présente des objets en rapport avec l’Histoire de Galway.
Fêtes et festivals
Les animations ne manquent pas pendant la période touristique à Galway, faisant régner régulièrement une atmosphère folle en ville.
- Cuirt Poetry and Literature Festival, prestigieux festival de littérature et de poésie qui se déroule en avril.
- Galway Early Music Festival, 3 jours de concert, musiques et danses médiévales dans les rues du vieux Galway pendant la deuxième quinzaine de mai.
- Galway Races, courses de chevaux très populaires, pendant une semaine fin juillet-début août. Le prétexte à de longues soirées à boire, jouer et chanter dans les pubs de Galway !
- Galway Arts Festival, pendant la deuxième quinzaine de juillet : théâtre, concerts, animations de rue qui mettent le feu à la ville.
- Galway Oyster Festival (Festival des Huîtres de Galway), pendant le 3ème week-end de septembre, pendant lequel vous pourrez déguster des huîtres accompagnées … de Guinness !
Bonjour, je suis francaise je suis à la recherche d’un ami tres cher, qui possède un cottage, dans le comté de Galway. il a ete plusiers fois hospitalse à Galway, et pas de ses nouvelles depuis 1an et demi. cela m’inquiètes beaucoup. je ne sais pas à qui m’adresser pour le retrouver. son nom : DERIVERY MICHEL;
Si vous pouvez me renseigner, s’il vous plait, envoyer un mail, avec un numéro de telephone, je suis dans le néant.
Bonjour
essayer d appeler les hôpitaux de la ville et la police
demandez a un proche d appeler pour vous si vous ne parlez pas anglais
vous trouverez facilement les numeros sur intenet
merci, depuis j’ai appris son décès, juillet 2016.
mais je crois que sa femme a conservé son cottage, j’aimerais avoir son adresse.
j »aimerais visiter le Connemara, mais pas sans lui. j’ai 70 ans, et la conduite à gauche ne me convient pas
J’ai relayé l’appel sur les réseaux sociaux, on verra bien ce que ça donne 😉