Falaises de Moher
A plus de 200 mètres au-dessus des flots (214 mètres précisément pour les falaises les plus hautes), les falaises de Moher sont incontestablement les plus belles d’Irlande ! Sur les hauteurs de Liscannor, sur une longueur de 8 kilomètres, les collines vertes s’arrêtent brutalement et tombent à pic dans l’Atlantique, dans des falaises parfaitement verticales, dont la couleur noire accentue encore le côté dramatique … Le panorama donne sur les îles d’Aran, toutes proches, et par temps clair sur les montagnes du Connemara. Dans les falaises, de multiples oiseaux de mer viennent nidifier : macareux, guillemots, pétrels, cormorans, …
Le point de vue sur les falaises se situe entre Liscannor et Doolin, le long de la R478. Depuis un parking payant et obligatoire, on accède à un point de vue sur les falaises. Sortez vos appareils et faites vous beau (ou belle !) pour poser devant les falaises, cliché souvenir incontournable d’un voyage en Irlande ! Car le site est évidemment incontournable lors d’un périple en Irlande ! Et de fait, les touristes qui visitent l’île d’Emeraude se précipitent nombreux pour admirer les falaises. On estime même qu’un million de visiteurs viennent admirer les falaises de Moher chaque année ! Evidemment avec les conséquences néfastes que peut avoir un tel tourisme de masse sur un site naturel et donc fragile … Le piétinement incessant des touristes sur le sommet des falaises a rendu le site particulièrement dangereux, obligeant les autorités locales à aménager le site pour protéger à la fois les visiteurs et le site lui-même. Des murs de pierre empêchent désormais les touristes d’approcher du bord des falaises, un sentier aménagé permettant de longer les falaises jusqu’à Hag’s Head, vers le sud. Le sentier qui menait il n’y a pas longtemps (lors de mon premier passage en 2000 par exemple) jusqu’à la tour O’Brien est fermé, en attendant qu’il soit à son tour aménagé (réouverture en 2008). De moins bon goût, le point de vue a été aménagé en espèce d’amphithéâtre de béton …
Ces aménagements font partie d’un plus grand projet, mené par les collectivités locales et le gouvernement irlandais, et visant à mettre en place les structures appropriées pour accueillir les nombreux visiteurs du site, tout en préservant le site. Ouvert en 2007, le site accueille Atlantic Edge (un espace de découverte sur des thèmes tournant autour des falaises), des boutiques de souvenirs, des ateliers d’artisanat, un restaurant panoramique, etc … Bien qu’en grande partie souterrain pour préserver le paysage, le site a été plutôt massacré d’après les échos que j’ai eus (je n’ai pas encore eu l’occasion de retourner aux falaises depuis la fin des travaux) … Rajoutez le prix exorbitant du parking (8 euros ! incluant quand même l’entrée à Atlantic Edge) et vous avez toutes les caractéristiques de l’exploitation commerciale d’un site très touristique … Apparemment, pour ceux qui ont encore un peu de courage, le site reste néanmoins accessible gratuitement à pieds. Pour plus d’infos, consulter le site officiel des falaises de Moher.