Les Borders
Région sud de l’Écosse, sous une ligne Glasgow – Édimbourg, frontalière du « meilleur ennemi » anglais, la région des Borders n’a pas la même renommée que les Highlands au niveau des paysages. Et c’est vrai que le charme des collines colorées, des rivières et des forêts des Borders ne peut pas rivaliser face à la splendeur des Highlands pour les amoureux de terres sauvages ! Pourtant la région des Borders reste une excellente étape lors d’un itinéraire en Écosse. En particulier les amoureux d’Histoire et de culture trouveront ici leur bonheur tant la région est témoin de l’Histoire de l’Écosse et tant elle a vu les grands noms de la culture écossaise s’épanouir.
Zone frontière avec l’Empire Romain il y a très longtemps, puis avec l’Angleterre encore ennemie il y a quelques siècles seulement (et pas encore complètement amie aujourd’hui …), les Borders ont conservé des traces de cette histoire mouvementée, comme les nombreuses abbayes, détruites puis reconstruites jusqu’au 16ème siècle, mais aujourd’hui en ruines, que vous pourrez voir à Melrose, Kelso, Dryburgh ou Jedburgh. La région compte également quelques châteaux et tours, par exemple autour de Kelso, Jedburgh, Galashiels ou Peebles. Ravagée par les guerres successives, les razzias et les pillages des armées ennemies, les Borders prospèrent enfin lors du boom de l’industrie textile qui s’implante dans la large vallée de la Tweed. L’industrie textile est encore présente à Hawick et Selkirk, réputées pour la qualité de leurs lainages et de leur tweed (peut-être d’ailleurs le nom du tissu vient-il de la rivière qui traverse la vallée dont il est issu ?).
La région des Borders est chère au coeur des écossais pour une autre raison : elle a vu grandir et s’épanouir deux des plus grands écrivains que l’Ecosse ait connus : Sir Walter Scott, auteur mondialement reconnu comme l’inventeur du roman historique, dont Ivanhoé et Rob Roy sont les plus connus ; et Robert Burns, poète et chansonnier du 18ème siècle, dont l’anniversaire le 25 janvier est encore célébré par les écossais dans le monde entier lors de la Burns Night. Il faut dire que Burns écrivait en Lallans, dialecte des Lowlands, exprimant ainsi son opposition à la suprématie anglaise … Les statues, les musées et même les points de vue (Scott’s View) dédiés aux deux écrivains témoignent de l’amour que leur portent les habitants des Borders et toute l’Ecosse (même si la mémoire de Robert Burns est surtout célébrée plus à l’ouest dans les Dumfries et Galloway).
Cliquez pour charger la carte
Eyemouth et ses environs
Quelques kilomètres après la frontière Angleterre – Écosse en pénétrant dans la région des Scottish Borders, on découvre une côte constituée de hautes falaises interrompues par des plages ou quelques ports de pêche, parfois...
Vallée de la Tweed
Depuis sa source au nord de Moffat, la vallée de la Tweed arrose toute la région des Borders, traversant de gros bourgs comme Peebles, Galashiels, Kelso ou Coldstream pour se jeter finalement dans la...